Magazine Culture

Un an après…

Publié le 07 janvier 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

C’était la semaine précédant mes partiels et je parvenais difficilement à me motiver pour réviser. C’était un mercredi qui s’annonçait pourtant si banal, et en me levant le matin, j’étais loin de m’imaginer que ce fameux mercredi allait marquer l’Histoire, mais aussi le début de l’Horreur. Nous sommes français et loin de la misère humaine, de la guerre, ce qui nous rendait plus vulnérable peut-être, et plus naïfs. Ce jour-là, aux environs de 11h, la France a été meurtrie, constatant désemparement cette mare de sang humain. Je crois que nous ne mesurions pas vraiment l’ampleur des menaces annoncées fin 2014, nous nous pensions sûrement invincibles. Comme si cela n’arrivait qu’aux autres, et pourtant…

Le temps s’est figé l’espace de trois jours. Charlie Hebdo, un journal connu mais en difficultés a finalement connu un sinistre succès et fut tristement mis sur le devant de la scène. Les locaux, ravagés sous les coups des balles, étaient finalement dignes des pires films d’horreur. La vidéo de ce policier tué à bout portant et de sang froid me glace encore le sang, ces images me hantent toujours, un an après. Et puis, cette jeune policière assassinée à Montrouge, à qui, quelques jours plus tôt, la famille avait demandé de faire attention. Puis ce supermarché… Un an après, c’est toujours avec une vive émotion que j’écris ces mots. Pour le souvenir, pour ne pas oublier. Pour nous rappeler qu’ils auraient pu être vous, ou moi.

Des vies volées, pas pour la liberté d’expression non, mais pour la liberté tout court. Chaque meurtre était commis à l’encontre de la France et par conséquence, de nous tous. Nous savions que l’ennemi frapperait à nouveau et pourtant, une fois encore, la garde a été baissée. L’histoire se répéta quelques mois plus tard causant un massacre encore plus sanglant.

Un an après, la bataille n’est pas finie. Alors vous, moi, nous n’avons pas forcément les moyens de les arrêter. Nous n’avons plus qu’à faire confiance aux autorités et à nos politiques. Alors, en attendant, vivons de toutes nos forces et de toute notre âme, car elle est notre plus grande arme : la VIE.

un an après


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog