Trois romans - plus ou moins- policiers pour bien démarrer l'année, ca vous tente? Voici une nouvelle sélection de trois polars roboratifs et denses qui nous viennent de France, Espagne et des USA...
1. Le festin des fauves, Dominique Maisons
« …Aucune élite n’est exempte de crime. Toutes sont avides de possessions et de pouvoir, il n’y a pas d’autre moteur…Que voulez-vous que nous fassions ? Que nous jugions tous ceux qui franchissent la limite ? C’est ça ? Nous n’aurions plus d’Etat, ce serait le retour de Robespierre et le règne de la terreur…Une république apaisée doit maintenir l’ordre et non pas créer le désordre par désir de pureté ! Ce que les gens veulent, c’est que leurs enfants puissent aller à l’école et leurs anciens faire leurs courses sans avoir à paniquer à tous les coins de rue ! La corruption de quelques-uns n’a pas d’importance, si la société est en paix. »
Ce soir il y a orgie chez les décideurs de la planète, théâtre masqué où tout est permis, les plus gros contrats se signent entre deux prostituées mineures et deux lignes de coke. Malheureusement pour Arnaud Delaunay, lobbyiste puissant et redouté, Judex, un mystérieux justicier décide d’assainir et le marché. Rien de tel qu’un assassinat en direct au cours d’une partie fine dans un hôtel particulier de Neuilly pour mettre en émoi tout le microcosme politique et financier mondial.
Violence et sexe, des beaux quartiers aux backgrounds de Pigalle en passant par les coulisse de pouvoir ou un laboratoire de méthamphétamine dans le bocage normand. Clubs privés, journalistes infiltrés dans la polices, policiers infiltrés dans les journaux, politiciens corrompus, grands patrons véreux et pervers, financiers manipulateurs, disfonctionnement de la plupart des services du 36 quai des Orfèvres, sexe drogue mais pas du tout Rock’n Roll, bienvenue dans nos démocraties du XXIe siècle.
Sexe et violence pas comme la géopolitique réac de Gérard de Villiers auquel le style ou l’absence de style fait penser mais plutôt tendance Che-Anonymous-Alter-Mondialiste-Gauchiste.
.Énorme pavé saignant dans lequel Dominique Maisons déroule une intrigue à tiroirs où l’on reconnait nombre d’affaires et d’hommes politique célèbres. Le romancier ne nous épargne rien et c’est au bulldozer qu’il entraine le lecteur dans un « Page Turner » suffoquant et nihiliste. Sexe, violence et cannibalisme vous voilà prévenu.
2. Rafael Chirbes, Sur le rivage
"
«Je découvre la persistance de ce que, Francisco et moi, nous aurions appelé en d'autres moments la lutte des classes. Mais c'est impossible : la lutte des classes s'est évaporée, s'est dissoute, la démocratie a été un solvant social : tout le monde vit, achète et va à l'hypermarché, au comptoir du bar et aux concerts sur la place qu'offre la mairie, et tous parlent en même temps, les voix mêlées, comme dans les réunions tumultueuses dont se souvenait mon père, au Tivoli, un cinéma, on ne perçoit pas le bas et le haut, tout est embrouillé, confus, et cependant un ordre mystérieux règne, c'est ça, la démocratie".
Sur le rivage commence comme un polar lorsqu' un corps est découvert dans une petite ville d'Espagne et que cette découverte va servir de révélateur à la population de la ville. mais devient assez vite une chronique sociale sur la crise financière et sur cette société profondement meurtrie par le chômage et la désillusion.
Portrait sans concession d'une société et d'hommes qui n'arrivent plus à avancer et dont la misère économique rend plus forte la haine et la ségrégation, sur le Rivage est un peu des souris et des hommes des années 2010 avec pour personnage principal un menuisier qui a tout perdu.
Magnifique récit sur la crise espagnole . L'aveuglement de l'argent facile et le désespoir qui suit .Une écriture pleine qui montre bien la responsabilité de chacun dans cette catastrophe . La naïveté confondante de l'homme qui ne veut pas comprendre que les arbres ne montent pas au ciel . Ce roman d'athmosphère dans les marais de la catalogne de la crise où l'on se meurt doucement est un beau roman, à la plume élégante et racée, et plus qu'un simple polar est un vrai et grand livre.
3.Famille Parfaite, Lisa Gardner
"Je sais exactement comment fonctionne votre cerveau. Vous savez d’instinct résoudre les problèmes. En ce moment même, vous ne paniquez pas ; vous attendez que la situation se décante. Parce que, dans votre expérience, l’information, c’est le pouvoir. "
Premier roman que je lis d'un auteur de romans policiers particulièrement appréciée par les fans du genre et qui est souvent sur la liste des best seller en France et aux USA, Lisa Gardner nous amène dans cette famille parfaite sous les traces d'ne famille entière kidnappée, et cette disparition va vite nous montrer que sous les apparences cette famille est bien moins parfaite qu'elle en a l'air tant les secrets dissimulés vont surgir sans crier gare.
Le roman alterne entre l'enquête, et un duo d'enqueteurs qui cherchent désespérément le moindre indice pour retrouver la famille Denbe. et le quotidien de la famille séquestrée vue à travers les yeux de la fille unique.
Une alternance de points de vue plutot habilement troussée qui confère un peu d'original à une intrigue finalement pas si cousue de fil blanc que cela et qui se suit avec un vrai intéret et même pas mal de suspens.. Un Bon thriler psychologique qui prouve la grande habileté de Miss Gardner..à conseiller..