Un plat unique ce jour cuisiné le lendemain de Noël.
Le pot-au-feu : tout le monde connait et en a déjà mangé au moins une fois dans sa vie ? Ce jour, un pot-au-feu que l'on peut mettre sur une table festive car il contient du foie gras et des cailles !
Idéal quand on ne veut pas trop faire de préparation ...
J'ai repris la recette de mon blog faite en 2008
Préparation : 40min
Cuisson : 3h15min
Pour 6 personnes : - 450g de foie gras de canard cru dénervé - 6 cailles - 800g jumeau de boeuf - 6 os à moelle - 2 gros oignons piqués de 1 clou de girofle - 3 carottes - 3 poireaux - 3 navets - 1/2 boule de céleri-rave
- 3 branches de céleri - 5 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 2l bouillon de volaille - un petit morceau de choux blanc
Pelez l'ail, les carottes, les navets et le céleri-rave,
Coupez le céleri-rave en quartiers. Nettoyez les poireaux, ficelez-les en botte.
Versez le bouillon de volaille dans une casserole, ajoutez le bouquet garni, les légumes et le chou. salez avec du sel de guérande et poivrez. Ajoutez le boeuf, les cailles et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 30min à petits bouillons.
Sortez les viandes et les légumes du bouillon, réservez-les au chaud et pochez le foie gras et les os à moelle 5 min dans le bouillon frémissant.
Découpez le filet de boeuf et le lobe de foie gras en tranches, présentez avec les cailles, les légumes et les os à moelle. Arrosez de bouillon et servez l'ensemble bien chaud, accompagné de sel de guérande et de moutarde ou de raifort.
Que boire avec ? un Saumur champigny
Verdict ? Un bon plat complet, certes un peu cher mais une fois de temps en temps il faut se faire plaisir ...
Très belle journée à tous !
Prenez soin de vous et à demain.