Magazine Bons plans

PARFUMS : Jean-Claude Ellena… Retour sur l’itinéraire d’un enfant gâté

Publié le 07 janvier 2016 par Etv @etvonweb

En 2008, Un Jardin après la Mousson explore cette fois les facettes d'une Inde inattendue, lorsque la mousson rend à la terre ce que le soleil lui a pris et chasse le souffle brûlant de la sécheresse. Une renaissance de la nature saisie au Kerala, dans un univers gorgé d'eau.

"Le déluge a cessé. Les nuages noirs ont laissé place à un bleu calme et serein. Les canaux sont devenus miroirs. L'air suffocant s'est fait parfum. Je sors mon nez. Le grand jardin respire. Les arbres se redressent. Les feuilles reverdissent. L'herbe se trémousse. De jeunes pousses apparaissent. L'odeur renaît, vive, claire, mouillée. C'est ce jardin accueillant que j'ai mis en flacon".

Gingembre, cardamome, coriandre, poivre et vétiver participent, loin des idées préconçues, à cette nouvelle expression olfactive de l'Inde.

En 2011, Un Jardin sur le Toit, opère un véritable retour aux sources et nous transporte dans un lieu inattendu. Le thème "Artisan Contemporain" mène Jean-Claude Ellena sur le toit du 24, faubourg Saint-Honoré, au cœur de la maison Hermès. On y découvre un jardin, petit carré de nature façonné par la main de l'homme, jouxtant les ateliers, un miracle en plein "royaume Haussmanien".

"La place d'un parfumeur est nulle part et partout. Ainsi, un jour, j'ai trouvé à côté ce que je croyais être lointain. J'étais venu là plusieurs fois. Mes pas avaient fait jaillir des odeurs d'herbe grasse, de terre humide, dont j'aimais me laisser pénétrer."

Un pommier, un poirier, un magnolia dans l'air de Paris, des herbes folles créent un parfum de lumière et de plaisir.

Pour Hermès comme pour Jean-Claude Ellena, le savoir-faire prend sa source dans la passion du métier et l'amour des beaux matériaux qu'ont en commun ces artisans des belles choses.
"Pour le compositeur de parfums que je suis, la relation aux odeurs et aux parfums est non seulement analytique ou synthétique, mais aussi physique, car j'ai besoin de les manipuler, de les travailler pour les posséder, souligne le parfumeur. Les odeurs sont comme des mots ou des couleurs. Des matériaux de construction. De ma propre construction."

Comme pour illustrer ses propos, Jean-Claude Ellena pose, dès l'automne 2004, les quatre premières pierres d'une collection baptisée Hermessence, créée en


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines