Que pensez-vous de cet article ?
Carol Dweck pourrait aider nos enfants
Je n'aurais peut-être pas du lui dire que c'était parfait, qu'elle est la meilleure, ou si peut-être que j'ai bien fait, ou alors j'aurais du lui dire que c'était parfait parce qu'elle avait fait tout son possible. Vous voyez la différence ? Comment aider nos enfants ? Certains me diront que franchement ça n'a pas de sens, que c'est de la psychologie pour maman qui n'a que ça à faire. A ceux-là je répondrai " passez votre chemin ! ". Quand on est maman on est forcément confrontée à ce genre de questionnement.
Comment aider nos enfants à s'épanouir pleinement ?
Ca passe par tous les mots et les gestes du quotidien, en plus quand on est maman, notre propre passé nous revient sans cesse dans la figure, qu'on le veuille ou non. Comment ça c'est passé pour nous quand nous étions enfants, alors on fait forcément des bilans. Quand on a de la chance, notre maman a écouter Françoise Dolto parler à la radio. Ce qui n'empêche pas de lui faire des reproches une fois adulte...Mais nous aujourd'hui, on se dit : tiens avec tous les moyens dont nous disposons nous devrions faire mieux que nos mamans. Et bien ce n'est pas toujours une réussite, ou en tout cas on a l'impression parfois de s'y prendre comme des manches tellement les résultats sont nuls !
Dolto pour maman, Carol Dweck pour moi
Connaissez vous Carol Dweck ? Professeure de psychologie sociale à l'Université Stanford, Carol Dweck a poussé ses recherches sur le développement, la personnalité et la motivation. Je ne vous ferai pas un cours sur les théories du professeure car ce serait très certainement moins clair que la petite animation que je vous propose. En 10 minutes vous saurez de quoi il en retourne et surtout qu'il peut-être tellement simple d' aider nos enfants.
Articles à lire aussi...
- Et tous les jours c'est la même chose, les devoirs à faire ou pas Quand mes enfants rentrent de l'école avec du travail pour le lendemain, je vous avoue que ce n'est pas toujours la joie. Il y en a toujours un pour dire qu'il n' a rien à faire...
- Les valises sont bouclées Plus que quelques jours avant le départ, les enfants ont plié leurs affaires et ont participé à tous les préparatifs du voyage. Quand la question de la paperasse à emporter s'est posée, les enfants ont été intrigués de découvrir que non seulement il fallait emporter en...