Magazine Culture

Tout pour plaire, thriller d'Ingrid Desjours

Par Mpbernet

toutpourplairee

Au début, c’est l’histoire de David, coach en séduction, qui s’apprête à publier la quintessence de son savoir, par ailleurs diffusée lors de conférences, sur l’art de réussir en amour comme en affaires, grâce à des techniques de comportement et un équilibre à toute épreuve. Il n’est cependant pas l’homme séduisant et carnassier qu’il apparaît au monde. Il a un passé tout autre et son frère cadet, Nicolas, ex-junkie, jaloux, disparu de sa vie depuis plusieurs années, loser absolu, refait surface en traînant derrière lui sa petite fille de 4 ans, Emma, en déclarant que sa femme, Laura, a disparu.

David ne peut pas les mettre dehors, d’autant que sa ravissante épouse Deborah, en mal d’enfant, s’attache à cette petite … Une épouse tellement fragile, soumise, dévouée corps et âme à son mari … ou, selon les dires de sa voisine, carrément sous emprise.

Qui dit la vérité, qui manipule, qui simule ? L’art de l’écrivain est de jeter le trouble sur chacun des personnages.

Cependant, le héros attachant est ailleurs : c’est Sacha, le commandant de police appelé à enquêter sur la disparition inquiétante de Laura. Surtout qu’il a de sérieux problèmes avec sa hiérarchie, avec sur le dos une investigation de l’IGPS pour le meurtre d’un de ses collègues ripoux. Sans compter ses relations ambiguës avec l’élégant entrepreneur-dealer Gabriel Strano qui veut à toutes forces le recruter pour ses basses œuvres. Sacha est malheureux en ménage, c’est un écorché vif, accro à bien des addictions mais c’est un pur, dans son genre. Il va tomber raide dingue de Deborah, au mépris des règles élémentaires de la déontologie policière.

Et voilà le lecteur embarqué pour plus de 600 pages hantées de personnages complexes, de rebondissements, de changements de pied, de pistes qui s’effondrent les unes après les autres, de découvertes macabres, de tortures psychologiques et physiques et de scènes de sexe particulièrement suggestives qui sont la marque de fabrique d’Ingrid Desjours. La construction est impeccable, les chapitres, courts, s’enchaînent irrémédiablement, jusqu’à l’explication finale, un peu filandreuse toutefois à mon goût.

C’est donc un peu long … même si le style permet de boucler le pavé en quelques jours – ou plutôt quelques nuits !

On attend l’adaptation prochaine du scénario en mini-série par ARTE. Je verrai bien Vincent Cassel dans le rôle de Sacha !

Tout pour plaire, thriller d’Ingrid Desjours publié par Robert Laffont, en collection pocket, 603 p. 8,40€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte