L'École de Fontainebleau est le nom donné à deux périodes de l'histoire de l'art français, qui dominèrent la création artistique française au XVIe et au début du XVIIe siècle, et figurent parmi les exemples les plus aboutis de l'art Renaissance en France.
Première Ecole de Fontainebleau
Elle est constituée d'artistes italiens invités en France par François Ier pour décorer le château de Fontainebleau (chantiers de reconstruction et d’extension) : Rosso Fiorentino, auquel succède Le Primatice, assisté de Nicolo dell'Abbate. On associe parfois Benvenuto Cellini, Girolamo della Robbia et d'autres à l'École de Fontainebleau, également invités par le roi.
Toussaint Dubreuil
Ces peintres influencent de nombreux artistes français tels que Jean Goujon ou Antoine Caron ou bien Noël Jallier. Un certain nombre d'entre eux travailleront alors à la décoration intérieure du château d'Ecouen en cours d'édification.
Vers la moitié du XVIe siècle, alors que le marché de l'estampe est en pleine explosion, les peintures réalisées par l'École de Fontainebleau sont copiées en eaux-fortes, apparemment à l'occasion d'un bref programme organisé incluant les peintres eux-mêmes.
Seconde Ecole de Fontainebleau
La seconde école de Fontainebleau, sous le règne de Henri IV, réunit des artistes français tels que Toussaint Dubreuil, Martin Fréminet, Jacob Bunel, Guillaume Dumée, Gabriel Honnet, ou flamands tels qu'Ambroise Dubois.
D'après Wikipédia