Ce jour, pas de recettes mais des petits toasts servi à l'apéro pour le réveillon du nouvel-an.
J'aime faire des toasts, cela change des cacahuètes etc ...
J'en avais fais avec des oeufs de lumpe, des oeufs de saumon, des rillettes de crevettes & olives ainsi qu'une tranche de foie gras et sa confiture de Noêl en accompagnement.
Nous avons bu un Cassis blanc.
Clos d’Albizzi Blanc ; Cuvée traditionnelle ; Appellation Cassis contrôlée
J'ai fais un copier-coller de leur site
(150 cl, 75 cl, 50 cl , 37,5 cl)
Cépages : Marsanne 30 % , Clairette 40 % , Ugni blanc 30 %
Vinification et élevage
La vendange est effectuée manuellement, le raisin est transporté en caisse rapidement à la cave, il est foulé puis pressé. Les jus sont ensuite débourbés à froid, puis fermentés sans levurage à environ 20°C. Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, on laisse s’opérer la fermentation malolactique pour un meilleur équilibre général. Le vin est ensuite élevé sur lies fines pendant six mois, pour en extraire un maximum d’arômes et de gras.
Dégustation
La robe est limpide et brillante. Le nez est d’une grande subtilité, s’exprimant sur le fenouil, le coing et les aromates avec une belle minéralité. La bouche est ample et ronde avec des notes de miel, un peu d’iode, le tout égayé par une discrète acidité qui lui donne toute sa fraîcheur. C’est un vin élégant, tout en finesse, qui offre de plus un joli vieillissement, typique de son terroir.
Association culinaire
(à servir entre 9 et 12°C)
Il est évidemment incontournable avec poissons et coquillages. Mais il se laissera aussi apprécier sur des plats épicés, des viandes blanches ou des fromages de chèvres
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Partenaires pour ces amuses-bouche
- NAUTILUS pour les rillettes de crevettes & olives
- L'EPICURIEN pour la confiture de Noël qui accompagnait le foie gras
A demain mes chers lecteurs et lectrices !