Magazine Cuisine

Lapin ail & thym (24 gousses!)

Par Dey
Rien que dans le titre j'ai du en perdre quelques uns ;-) Oui tout le monde ne mange pas du lapin et tout le monde n'aime pas l'ail lol Oui mais moi j'aime bien ^^ J'ai trouvé cette recette dans le livre "Comme un chef, une belle idée pour utiliser un lapin fermier qui attendait sagement dans mon congélateur. La recette demande un peu de temps et pas mal de vaisselle mais cela en vaut le coup!

Lapin ail & thym (24 gousses!)Lapin ail & thym (24 gousses!)

Pour 6 personnes : 6 cuisses de lapin ou 1 lapin entier, 24 gousses d'ail épluchées, 15 branches de thym, 4 cs d'huile d'olive, 1 oignon finement émincé, 1 feuille de laurier, 1 cc de concentré de tomate, 10 cl de vin blanc,  6 tomates pelées, épépinées et concassées (j'ai mis une boite), 60 cl de fond de volaille, 6 oignons nouveaux avec 5 cm de tige (j'en ai pas trouvé alors j'ai mis 1/2 blanc de poireau), 12 oignons grelots épluchés (pas mis), 50 g de beurre,  6 tranches de jambon de Parme ou Bayonne, sel, poivre  
  • Faire rissoler le lapin à feu moyen dans 2 cc d'huile. Assaisonner, retirer le lapin et l'excès de gras.
  • Réduire le feu. Avec le reste de l'huile faire suer l'oignon émincer quelques minutes en remuant de temps en temps. Ajouter 23 gousses d'ail puis 2 min après le laurier, le concentré de tomate, le vin et 5 branches de thym. Faire bouillir puis porter à petit frémissement, laisser réduire 1 min.
  • Remettre le lapin dans la cocotte avec les tomates et le fond de volaille. Bien remuer et recouvrir d'un rond de papier sulfurisé avec un trou au centre (il doit reposer sur le lapin et dépasser de 2.5 cm des bords de la cocotte). Laisser frémir 35 à 45 min.
  • Blanchir 3/4 min les oignons nouveaux dans de l'eau bouillante salée puis les égoutter. Dans une casserole, mélanger la moitié du beurre, les oignons, 5 brins de thym et la dernière gousse d'ail pilée. Laisser étuver 4 à 5 min à feu doux avec du papier sulfurisé.
  • Faire griller le jambon jusqu'à ce qu'il croustille. Retirer le lapin et l'ail du jus et réserver au chaud. Passer le jus au chinois au dessus d'une casserole propre. Ajouter les oignons, les brins de thym et le beurre restants. Porter à ébullition.*
  • Vérifier l'assaisonnement de la sauce puis la verser sur le lapin et l'ail dans un saladier. Disposer autour le jambon grillé.
  • Servir bien chaud avec purée, pommes de terre sautées, pâtes.... à vous de voir nous c'était spaghetti ;-)
    *Pour avoir une sauce plus onctueuse j'ai dilué 2 cs de maïzena dans 2 cs d'eau puis j'ai ajouté le tout à la sauce avant de bien mélanger et de laisser réduire un peu.   L'ail est complètement confit, il n'est donc plus du tout fort. On le mange tel quel ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte