Magazine Autres musiques

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure

Publié le 09 janvier 2016 par Turp

9 janvier 2016
(No 2016-01)

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure

Je vous souhaite un bon début d’année lyrique 2016 qui a démarré sur une fort belle note avec la magnifique prestation de la soprano russe Ekaterina Lekhina lors du deuxième concert du Festival Tchaikovski de l’Orchestre symphonique de Montréal auquel j’ai pu assister le 6 janvier 2016. Vous pourrez lire ma critique de cette prestation dans le prochain numéro de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

La Vague parfaite, l’Opéra Surf™ du Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur débarque sur les plages d’Espace Libre avec l’Opéra surf ™ La Vague Parfaite dont la musique est de Philippe Prud’homme et le livret d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay d’après une courte pièce originale de Guillaume Tremblay. La distribution comprend le baryton Antoine Gervais, les ténors Mathieu Grégoire, Sylvain Paré, les sopranos Hiather Darnel et Cécile Muhire ainsi que la mezzo-soprano Anne Julien. Marie-Claude Guérin, Maxime Le Flaguais et Frédéric Lemay formeront le Chœur des Wannabes. Le compositeur assurera la direction du Navet Confit Orchestra. Mylène Caya sera assistante à la mise en scène avec la collaboration d’Olivier Morin. La scénographie a été confiée à Alexandre Paquet et l’éclairage sera de Marie-Aube St-Amand-Duplessis. Les comédiens Benoît Maufette, Guillaume Perreault et Guillaume Tremblay participeront également à la production.

Pour visionner la bande-annonce de ce spectacle lyrique et réserver vos places pour les représentations qui auront lieu les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20 h entre les 12 et 30 janvier 2016, vous pouvez cliquer ici. La représentation du vendredi 15 janvier 2016 sera suivie d’une discussion avec les créateurs.

Le Théâtre du Futur est un théâtre de création basé sur une recherche sonore et musicale. Il est divinatoire et guérisseur, il anticipe le futur afin de sauver le Québec et, pourquoi pas, le monde entier. Le Théâtre du Futur offre des pièces avec des scénarios bien construits et des dialogues directs, concis, tranchants, mêlés à une mitraillette de blagues et de questionnements qui vont titiller et frapper l’inconscient collectif. Le récent Épopée Nord (2015) est la troisième création qui vient sceller la Trilogie du Futur, les deux autres étant Clotaire Rapaille : l’Opéra Rock (2011), puis L’Assassinat du Président (2012). Ces trois pièces ont été présentées au Théâtre d’Aujourd’hui à guichet fermé.

Le projet Pelléas du Collectif 1 Opéra 1 Heure

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure

Le collectif 1 Opéra 1 Heure présente un événement spécial le 15 janvier 2016 qui prendra la forme d’un « Concert apéritif » dans un salon privé du Plateau Mont-Royal. Vous pourrez y rencontrer les artistes du Projet Pelléas et entendre des extraits de l’opéra de Claude Debussy que le collectif présentera à la salle du Conservatoire de musique de Montréal les 15 et 16 février 2016. L’événement débutera à 18 h et la présentation musicale commencera à 19 h. Prendront part à cet événement la soprano Andréanne Brisson-Paquin, les barytons Pierre-Étienne Bergeron et Laurent Deleuil ainsi que le pianiste Michel-Alexandre Broekaert. Lors de cet événement unique, vous pourrez manifester votre enthousiasme pour ce projet en offrant un don en argent. La contribution suggérée est de 20$. Deux paires de billets du spectacle Projet Pelléas seront tirées pendant la soirée.  Pour en savoir plus sur le Collectif s1 Opéra 1 Heure, je vous invite à naviguer sur leur site à l’adresse http://1opera.wix.com/1heure.

Une table ronde de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique sur Les Pêcheurs de perles au Cinéplex Quartier latin

En collaboration avec Cinéplex et le Cinéma Cinéplex Odéon Quartier latin de Montréal, L’Opéra · Revue québécoise d’art lyrique organise sa deuxième table ronde lors la projection l’opéra Les pêcheurs de perles de Georges Bizet dont la diffusion aura lieu le samedi 16 janvier 2016 dans le cadre de la série Met en direct et haute définition. J’aurai le plaisir d’animer cette table ronde qui donnera l’occasion aux personnes qui auront assisté à la projection de faire part de leurs commentaires sur la production et notamment sur les prestations vocales de Diana Damrau, Matthew Polenzani, Mariusz Kwiecien et Nicolas Testé. La durée projetée de l’opéra étant de 2 heures et 29 minutes et le début de la diffusion étant à 12 h 55, la table devrait débuter autour de 15 h 30 dans le foyer de la salle 9 du Cinéma Cinéplex Odéon Quartier latin.

La rédactrice en chef de la revue Lorraine Drolet et moi-même tiendront par ailleurs un kiosque de présentation de la revue et vous pourrez venir nous retrouver avant le début de la projection et à l’entracte. Et n’hésitez pas à vous abonner à la revue en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html).

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure

Sur la route en de début d’année 2016, Luna Pearl Woolf, Dominique Labelle et Chants libres

La première mondiale de l’opéra Better Gods de la compositrice Luna Pearl Woolf (voir L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, numéro 2 – Hiver 2015, p. 24) sera présentée au Washington National Opera les 8 et 9 janvier 2016. La soprano Dominique Labelle participera au concert intitulé « Voices of now and Tomorrow » donné par le Collage New Music Ensemble à Boston le 10 janvier 2016. Karina Gauvin prendra le rôle-titre dans l’opéra Paternope de Georg Friedrich Haendel au Théâtre des Champs-Elysées de Paris le 13 janvier 2016. La compagnie Chants libres de Pauline Vaillancourt présentera une lecture publique de l’opéra The Trials of Patricia Isasa de Kristin Norderval à la salle de concert Roulette de New York le 13 janvier 2016. Cet opéra sera à l’affiche à Montréal les 19, 20 et 21 mai 2016.

Le décès de l’essayiste et opéraphile québécois Réal Larochelle…

Le décès de l’essayiste, critique de cinéma et opéraphile Réal Larochelle pendant le congé des Fêtes m’a attristé et je tiens à rendre hommage à celui qui a légué la communauté des lyricomanes du Québec les ouvrages Opérascope : Le film-opéra en Amérique et Les recettes de Callas : un récit publiés respectivement aux éditions Triptyque et Léméac en 2003 et 2007. C’est son essai sur L’opéra du samedi- Le Metropolitan à la radio du Québec paru aux Presses de l’Université Laval en 2008 qui m’a permis de connaître et apprécier cet homme qui fut aussi le biographe de Denys Arcand et dont la journaliste Odile Tremblay a fait un très beau portrait dans un article publié dans Le Devoir du 29 décembre 2015 que vous pouvez lire en cliquant ici.

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure
Réal LaRochelle (1936-2015)

et de celui du compositeur et chef français Pierre Boulez

Le réputé Pierre Boulez s’est éteint le 5 janvier 2016 à l’âge de 90 ans à Baden-Baden en Allemagne. Ce grand musicien, et polémiste à ses heures, qui s’est demandé, comme le rappelait Jean-Jacques Nattiez dans le pamphlet publié dans le numéro 5 – Été 2015 de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique (p. 48) s’il fallait « faire sauter les maison d’opéra », est considéré à juste titre comme l’un des piliers de la musique du XXIe siècle. Avant de pouvoir lire l’hommage que le musicologue Nattiez a consenti de rédiger pour le prochain numéro 7- Printemps 2016 de la Revue québécoise d’art lyrique, je vous invite à prendre connaissance des propos du chef et compositeur québécois Walter Boudreau qui a également bien connu Pierre Boulez et que rapporte Alain Brunet dans dans un article publié dans La Presse du 7 janvier 2016 sous le titre « Pierre Boulez 1925-2016: un phare de la musique contemporaine s’éteint ».

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure
Pierre Boulez (1925-2016)

Une collection de poèmes et d’aquarelles sur Jonas Kaufmann…

Je partage avec les lecteurs et les lectrices du blogue lyrique les infromations que m’a transmises la responsable de la promotiopn de L’OPéra – Revue québécoise d’art lyrique Micheline Paquette au sujet d’un recueil dédié au ténor Jonas Kaufmann. Publié sous le titre Mon âme a reconnu votre âme et rédigé par Cathie Hubert, ce recueil est inspiré par la voix prodigieuse de l’heldentenor allemand et rend hommage à celui-ci à travers des textes en forme poétique et des aquarelles de l’auteure-peintre. Vous pouvez vous procurer ce recueil sur la Toile, et en particulier sur le site français d’Amazon en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter le site et la page Facebook de cette artiste aux adresses www.cathiehubert.com et  www.facebook.com/cathiehubertartwork.

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure

et une parodie Verdi vs. Wagner

Ma collègue Mariella Pandolfi, une autre collaboratrice de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique à qui l’on doit le superbe entretien avec Jonas Kaufmann publié dans le numéro 5 de la revue (p. 12-16), m’a fait parvenir un lien avec une vidéo fort amusante et opposant la vie et l’oeuvre de deux grands compositeurs lyriques : Verdi vs Wagner. Je vous invite à vous offrant une distraction lyrique en le visionnant en cliquant ici.

La vague parfaite, l’opéra surf™ par le Théâtre du Futur et le projet Pelléas du collectif 1 opéra 1 heure

Oiseau-lyre

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer est de retour au micro et présente les samedi 9 et dimanche 10 janvier 2016 Anna Bolena de Gaetano Donizetti en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Sondra Radvanovsky, soprano (Anna Bolena), Jamie Barton, mezzo-soprano (Giovanna Seymour), Tamara Mumford, mezzo-soprano (Smeton), Stephen Costello, ténor (Lord Riccardo Percy), Ildar Abdrazakov, basse (Enrico VIII), David Crawford, basse (Rochefort) et Gregory Schmidt, ténor (Hervey). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sont sous la direction de Marco Armiliato, À l’entracte, l’animatrice rencontrera le musicologue Jean Cabourg pour parler de la « Donizetti-Renaissance ». Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la soprano Raphaëlle Paquette qui présentera un spectacle de danse, d’humour, de joie de vivre et de haute voltige vocale à Montréal le 27 janvier 2016. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits de l’opéra Tannhäauser de  Richard Wagner dans un enregistrement sous étiquette Philips lors de son émission du dimanche 10 janvier 2016. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com

La série Opéramania a repris les 7 et 8 janvier 2016 et une projection est prévue durant la prochaine semaine au campus de Longueuil. Dans le cadre des Matinées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera l’opéra Otello de Giuseppe Verdi le vendredi 15 janvier 2016 dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2006. La distribution comprend José Cura, Krassimira Stoyanova, Lado Ataneli, Vittorio Grigolo et Ketevan Kemoklidze. La mise en scène est de Willy Decker et la direction musicale d’Antoni Ros-Marbà. La projection a lieu de 13 h 30 à 16 h 30 à la salle 16 située au rez-de-chaussée de l’Édifice port-de-Mer au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Les projections du Café d’art vocal font relâche jusqu’au 23 janvier 2016.

*****

Bon début d’année 2016… en espérant que ses 366 jours- année bisextile oblige- seront, pour vous et les autres opéraphiles du Québec,  lyriques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte