Quelques jours après la disparition de Lemmy Kilmister, de Motörhead, le monde de la musique est à nouveau sous le coup du décès de l’une de ses icônes. C’est ainsi avec beaucoup de peine, et de surprise, que nous avons appris ce matin la mort de David Bowie…
Né en janvier 1947 à Londres, David Bowie est devenu l’un des plus importants représentants de la scène rock britannique, avec des albums aussi novateurs que fascinants, comme Space Oddity, Hunky Dory, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, Aladdin Sane, Station to Station ou encore Heroes. Durant sa longue et prolifique carrière, marquée par un désir d’aller sans cesse de l’avant et de ne jamais se reposer sur la gloire et ses acquis, Bowie a largement collaboré avec le cinéma. Ses morceaux ont bien sûr été de très nombreuses fois utilisés dans divers films et séries, comme récemment Starman dans Seul sur Mars ou Space Oddity dans La Vie rêvée de Walter Mitty. Cependant, en homme de spectacle pétri de talent, l’artiste aux mille facettes a aussi plusieurs fois fait l’acteur, dans des œuvres comme L’Homme qui venait d’ailleurs, Les Prédateurs, Furyo, Labyrinthe, La Dernière Tentation du Christ, Twin Peaks : Fire Walk with Me, ou plus récemment Zoolander et Le Prestige, dans lequel il interprétait Nikola Tesla.
David Bowie s’est éteint dimanche 10 janvier 2016. Il venait de fêter ses 69 ans. Blackstar, son remarquable album, qui malheureusement restera la dernier, est un chef-d’oeuvre. Un de plus…
@ Gilles Rolland