Magazine Cinéma

A second chance, le poignant drame policier de Suzanne Bier

Par Filou49 @blog_bazart
11 janvier 2016

2003442_En chance til_still_Enchancetilstill5PhotobyRolfKonow_dan_screen_0

 Je vous en ai parlé dimanche dernier lors de mon fameux concours du dimanche : mercredi prochain,  à 'l'occasion de la seconde semaine  cinéma de 2016 sort dans nos salles françaises A second chance  thriller réalisé par la danoise Suzanne Bier, une cinéaste davantage habituée au drame. 

J'ai eu la chance de voir  il ya quelques jours seulement, A SECOND CHANCE  dont j'avais beaucoup entendu parler lors du dernier Festival de Beaune- il avait été récompensé du prix du Jury ex aequo avec le survitaminé Hyena et ce fut une excellente surprise, que j'ai envie de vous faire partager pour soutenir une sortie qui risque d'être un peu confidentielle, écrasé qu'il risque d'être entre les mastodontes Tarantino et Rocky. Il faut dire que j'ai toujours  beaucoup  aimé le cinéma de Suzanne Bier- notamment Brorthers, after the wedding, Revenge, sa façon bien à elle de décrire les tourments existentiels de personnes ordinaires confrontés à une situation hors du commun. Dans "a second chance", Bier pousse ces tourments à leurs paroxysme avec une intrigue qu'on pourrait surement trouver parfois  un peu exagérée, mais  dont les rebondissements inattendus et les  tourments intérieurs et intimes vraiment intenses touchent réellement le spectateur, avec des situations extraordinaires, dont les personnages principaux semblent avoir beaucoup de mal à maitriser les enjeux et les conséquences.
2003442_En chance til_still_Enchancetilstill8PhotobyRolfKonow_dan_screen_0
Audacieux mélange entre mélodrame familial  sur fond de deuil terrible et thriller psychologique flirtant avec l'immoralité, A second chance pourrait dérouter le spectateur par certains des choix du personnage principal, mais épate en même temps par l'audace de son scénario et l'inattendu de ses revondissements. Le film vaut  aussi pour l'interprétation fantastique de superbe inteprétation  de Nikolaj Coster-Waldau qui a explosé aux yeux du grand public grâce à la série Game of Thrones  et que j'ai trouvé bien plus convaincant que dans l'epreuve, son autre grand role récent dans le cinéma intimiste tant il nous fait partager avec beaucoup de justesse les interrogations morales des choix difficiles à comprendre de son personnage.

On oubliera pas de citer également l’acteur Nikolaj Lie Kaas, le rôle principal des deux volets des  « Les Enquêtes du Département V : Miséricorde » et « Les Enquêtes du Département V : Profanation » qui livre ici une fort étonnante prestation en junkie violent et  plus sensible qu'au prime abord, bref un rôle complètement à l'opposé de celui du Département V.

Bref, cette seconde chance, profonde et émouvante, est une belle réussite qui confirme les belles promesses de ce début d'année cinéma 2016.
A second chance
A second chance Bande-annonce VO

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines