Magazine Sport

Euro 2008: Premier bilan

Publié le 11 juin 2008 par Naunin

villa et torres

A l’heure où Portugais et Tchèques vont ouvrir le bal de la 2ème “journée” de l’Euro 2008, notre blog de sport revient sur les résultats et évènements qui ont marqué les prémices de celui-ci.

La performance

Elle est hollandaise, et le moins que l’ont puisse dire c’est que les “Oranges” avaient du jus lundi soir face aux champions du monde italiens…Le score (3 à 0) reflétant largement la domination et le pressing exercé par les talentueux Bataves depuis le début et jusqu’au coup de sifflet final. Leur jeu, léché, offensif, et ultra-rapide a rapidement eu raison de l’équipe la plus vieille de la compétition et qui aura rarement fait autant son âge. Reste à espérer que les prochains Bleus que rencontreront cette équipe des Pays Bas sauront trouver les armes pour éviter une déroute de ce type..

Le bide

Certes les Roumains ne sont plus l’équipe contre qui, il n’y a encore pas si longtemps, prendre les 3 points se révélait le minimum syndical. Certes le thermomètre n’avait pas affiché une température aussi élevée (environ 25°C) depuis le début de leur préparation. Mais les Bleus se sont mis dans de bien sales draps samedi en ne ramenant qu’un piètre 0 à 0 de leur confrontation face aux joueurs des Carpates. Rarement on a vu une équipe de France aussi empruntée, aussi stérile et aussi innoffensive offensivement. Bilan du match: 1 frappe cadrée (Benzema, 65ème) et 2 demi-occasions d’Anelka. A leur décharge, les Roumains, venus défendre à 10, affichent des stats encore plus faibles…

La phrase

“La France? Elle n’est plus au niveau où certains la voyaient”… Elle est de Vitor Piturca, le sélectionneur roumain…

Le chiffre

3, comme le nombre de buts inscrits par l’espagnol David Villa, “El Guaje” (le gamin) lors de la rencontre face à la Russie et remportée 4 buts à 1 par les Ibères. Nul doute que ce joueur, déjà suivi par les grands d’Espagne et d’ailleurs avant l’Euro, aura vu sa cote (fixée début Mai à … 35 millions d’euros) grimper en flèche à la suite de cette performance individuelle. Pour l’anecdote, Villa s’est blessé au doigt en … célébrant son 1er but avec Fernando Torrès. Son doigt se serait retourné en s’accrochant au maillot d’ “El Niño”.

Les blessés

Alexander Frei (Suisse), Christian Wilhelmsson (Suède) et Maciej Zurawski (Pologne) ont un point commun. Ils se sont tous les 3 blessés durant cette première partie de l’Euro et sont d’ores et déjà forfaits pour le reste de la compétition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naunin 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine