Magazine Cuisine

Pintade vanillée farcie aux boudins blancs

Par Balico & Co. @Fanny_GRW

Une recette qui embaume la cuisine !

Il y a quelques années, nous avions préparé avec mon mari, pour le festin de Noël, une pintade fermière à la vanille accompagnée de patates douces rôties. Ça a été un repas inoubliable grâce à une viande de qualité cuisinée aux douceurs des îles… La recette dont nous nous étions inspirés était celle de Cyril Lignac qui utilisait un chapon de pintade Label Rouge. Je viens de retrouver la recette donc je vous en fait part avant les fêtes.

Chapon de pintade fermière Label Rouge à la vanille et aux patates douces rôties © Volaille Label Rouge http://www.volaillelabelrouge.com/fr/chapon-de-pintade-fermier-label-rouge-roti-a-la-vanille-et-ses-patates-douces-glacees/

Chapon de pintade fermière Label Rouge à la vanille et aux patates douces rôties © Volaille Label Rouge

Pour pouvoir vous proposer cette recette avec mes photos, me voilà ce soir du 24 décembre à la préparer à nouveau. (sans vous cacher que c’est monsieur qui a fait le beurre et couper les patates douces !!) C’est mon boucher Chez Marco qui l’a farcie, ainsi j’ai gagné un temps précieux ! C’est ça l’avantage d’avoir un bon boucher. Sa farce est préparée avec des boudins blancs maison, des châtaignes, le tout arrosé de cognac. De ce fait, je n’ai pas ajouté de marrons avec les patates.

Ingrédients pour 6 :

1 pintade fermière chaponnée
 20 g + 30 g de beurre
1 gousse de vanille
300 g de boudins blancs
1 poignée de chanterelle séchées
 200 g de châtaignes en bocal
3 patates douces
sel & poivre du moulin

  1. La veille, préparer la volaille : fendre en deux la gousse de vanille. L’égrainer avec la pointe d’un couteau et récupérer cette pulpe noire. Écraser 20 g de beurre à la fourchette pour le rendre malléable, y ajouter la pulpe de vanille et mélanger.
    Beurre vanillée ©Recettes d'ici et d'ailleurs

    Beurre vanillée ©Recettes d’ici et d’ailleurs

  2. Pratiquer quelques incisions sur la peau de la pintade, la décoller délicatement et glisser le beurre vanillé à l’intérieur. Du bout des doigts, répartir le beurre sur toute la surface de la volaille en la massant. Si cela est trop contraignant, on peut simplement enduire le beurre parfumé sur toute la peau de la pintade. Glisser la gousse dans la cavité de la volaille.
  3. Préparer la farce : Mettre les chanterelles dans un bol d’eau fraîche pour les réhydrater. Découper en petits morceaux les boudins blancs et les mélanger aux chanterelles. Remplir la pintade avec la farce. Avec du fil de cuisine, coudre l’ouverture de la dinde en repliant la peau pour éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson.
  4. Envelopper la pintade dans un grand film alimentaire et la réserver dans le réfrigérateur toute une nuit.
    Chapon de pintade fermière Label Rouge farcie ©Recettes d'ici et d'ailleurs

    Chapon de pintade fermière Label Rouge farcie par mon boucher ©Recettes d’ici et d’ailleurs

  5. Le lendemain, sortir la volaille à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante au moment de la cuisson. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Déposer la volaille sur un plat à rôtir légèrement graissé d’huile d’olive et l’assaisonner. Verser 10 cl d’eau chaude dans le fond du plat.
  7. Préparer les patates douces : les peler, les rincer puis les fendre en quatre morceaux dans le sens de la longueur.
  8. Déposer au fond du plat tout autour de la pintade, ajouter le beurre divisé en petits morceaux et assaisonner de sel et de poivre moulu. Ajouter un bocal de marrons entiers pré-cuits et mélanger le tout.
  9. Enfourner pendant 1 h 30 en prenant soin d’arroser régulièrement la volaille avec le jus qui s’écoule dans le fond du plat.
    Chapon de pintade fermière Label Rouge à la vanille et aux patates douces rôties ©Recettes d'ici et d'ailleurs

    Chapon de pintade fermière Label Rouge à la vanille et aux patates douces rôties ©Recettes d’ici et d’ailleurs

  10. En fin de cuisson, éteindre le four et laisser la pintade reposer dans le four éteint pendant au moins une quinzaine de minutes.

Remarques :

Cette recette est inspirée de Cyril Lignac et consultable sur le site de Label Rouge Volaille ici. La photo de mon article a été empruntée à ce site car avant, je ne prenais pas systématiquement en photo mes plats et c’est dommage de vous priver d’une si bonne recette.

Essayez une autre version en préparant les patates douces en purée plutôt que de les rôtir avec la volaille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balico & Co. 667 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines