Magazine Entreprise

Installation prochaine d'une cellule de prise en charge des doléances des exportateurs

Publié le 12 janvier 2016 par Ouadayazid1

Installation prochaine d'une cellule de prise en charge des doléances des exportateurs

ALGER- Le ministre du Commerce Bakhti Belaïb a annoncé l'installation, dès demain mercredi au niveau du siège du ministère, d'une cellule de suivi et de prise en charge des doléances des exportateurs.

"Je table beaucoup sur cet instrument pour aider les exportateurs en activité et susciter la passion d'exporter chez d'autres opérateurs qui ne croient pas tellement à l'avenir des exportations dans notre pays", a souligné le ministre lors d'une rencontre avec des exportateurs.

La cellule, présidée par le ministre du Commerce, devrait se réunir une fois par semaine permettra "de compenser une série de manquements pour faire face aux difficultés auxquelles sont confrontés les exportateurs".

Elle intervient dans une conjoncture où les pouvoirs publics constatent que la contrainte financière va probablement se resserrer durablement.

Pour M. Belaïb, l'Algérie n'a pas d'autres alternatives que l'exportation pour mettre fin à sa forte dépendance à la rente pétrolière regrettant le fait que la promotion des exportations hors hydrocarbures n'était pas considérée (avant la dégringolade des prix du pétrole) comme une priorité.

Dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures, M. Belaïb a fait savoir que le gouvernement souhaiterait la création de zones de libre échange avec les pays africains limitrophes "où notre potentiel de production a de réelles chances d'être promu".

"Nous avons signé des accords de libre échange souvent avec des espaces où notre production a moins de chance d'être promue et on avait oublié de signer de tels accords avec des pays dont les marchés donnent plus d'opportunité à la promotion de notre production nationale", a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département ministériel effectue une évaluation de l'ensemble des accords signés avec les différents partenaires pour apporter les ajustements qu'il faut.

Le président de l'Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), Ali bey Nasri a salué la décision du ministre estimant que cette cellule est un mécanisme d'urgence pour régler les problèmes des exportateurs

APS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines