Magazine Animaux

L’autruche : le deuxième plus gros oiseau de tous les temps !

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses
autruche œil oeil cerveau  rokh oiseau le plus grand

autruche œil oeil cerveau  rokh oiseau le plus grand

Eh oui, et ses yeux à eux deux occupent 2/3 de la taille de sa tête. C’est énorme et ça lui donne une acuité visuelle exceptionnelle : l’autruche peut voir un objet en mouvement jusqu’à 3,5 kilomètres.

C’est aussi l’oiseau le plus grand vivant aujourd’hui. Les femelles mesurent autours d’1,90 m et les mâles environ 2,5 m de haut, avec un poids de 90 kg pour madame et jusqu’à 150 kg pour monsieur.. Leur durée de vie dans la nature étonnamment proche de celle des hommes, à savoir environ 70 ans (contre seulement 40 en captivité :-/).

Avec des dimensions pareilles l’autruche ne peut malheureusement pas voler, mais elle compense par sa vitesse de course !
En mode tranquille elle peut courir une demi heure à 40 km/h (soit à peu près la vitesse d’un champion olympique du 100 m comme Usain Bolt), elle peut aussi sprinter à 70 km/h avec, attention : une vitesse de pointe à près de 100 km/h… C’est plus rapide qu’une lionne !

L’autruche est herbivore et fait assez rare chez les animaux non carnassiers, elle n’a presque pas de prédateur.
Pourquoi ? Et bien avec une puissance pareille dans les jambes, elle est capable de mettre une rouste à un lion. Voilà, je sais, ça calme.
(N.B. : Faites attention vous aussi, elle s’attaque parfois à l’homme et est responsable en moyenne de deux morts humaines par an).

Les mythes maintenant :

L’autruche ne met pas la tête dans un trou pour ne pas voir ce qu’il se passe, c’est tout simplement faux ! Cette intox dure depuis Pline l’Ancien (soit le 1er siècle après J-C) et est liée au fait que l’autruche a souvent la tête proche du sol. Ce serait l’effet mirage qui donne l’impression aux observateurs que la tête de l’autruche est enfouie dans le sol. Une autruche met sa tête dans le sol pour se nourrir ou retourner ses Ĺ“ufs.  Rien à voir avec la planque.

La légende du Rokh :
Le Rokh est un immense oiseau de feu des mythologies perses, que l’on retrouve aussi dans les contes arabes des Mille et Une Nuits.
Il annonce la mort et accompagne la tempête, symbolisant le renouveau, l’immortalité. Il est aussi le gardien ancestral de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (celui que l’on retrouve aussi comme l’arbre de vie du jardin d’Eden, présent dans les trois grandes religions monothéistes aujourd’hui).
Une des hypothèses à l’origine de cette légende est bien sur les oiseaux de grande taille, notamment les ĂŚpyornis (ou oiseaux-éléphants) de Madagascar, qui sont les seuls connus à ce jour pour avoir été plus gros que les autruches (plus de trois mètres et surtout : 500 kg !). Ils se sont malheureusement éteints autours du 16ème siècle – avouez que ce n’est pas si lointain.

Enfin sachez qu’un Ĺ“uf d’autruche pèse autours d’1,5 kg, soit une omelette pour 10/15 personnes selon ce que vous rajouterez en garniture (ça fait quand même 30 Ĺ“ufs de poule, je vous laisse calculer combien pèse un Ĺ“uf de poule). Bon appétit !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesleconsdechoses 1693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte