Magazine Animaux

Guigui Le Gentil

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses
GuillaumeLeGentil

Guigui Le Gentil

Né en 1725, il prévoyait d’entrer dans les ordres mais devint astronome, et parti en 1760 observer le transit de Vénus à Pondichéry en bateau en 1761 – un an de voyage à l’époque. Malheureusement pour lui, la guerre fĂťt déclaré entre la France et l’Angleterre juste avant son arrivée‌ Du coup la frégate qui le transportait rebroussa chemin vers l’île de France.

Comme le prochain transit de Venus ne se produirait que 8 ans plus tard, il tenta quand même de faire ses observations depuis le bateau mais‌ Il bougeait trop.

Il décida donc de rester dans les parages pour attendre la prochaine fenêtre d’observation (8 ans quand même). Manque de bol le ciel se couvrit le temps du phénomène et Le Gentil ne put se livrer à aucune observation. Il déprima un peu puis décida de rentrer en France.

Le voyage retours se passa très mal, en retard à cause des maladies, ils furent pris par une tempête et le Gentil débarqué sir l’île Bourbon. Il dut attendre un navire espagnol pour rentrer chez lui.

Arrivé onze ans et demi après son départ, il découvre qu’il à été déclaré mort car aucun de ses courriers n’était jamais arrivé à destination (à cause des guerres, des naufrages et des attaques de pirates).

Il avait donc perdu son poste à l’Académie royale des sciences, perdu ses biens en passe d’être donnés à ses héritiers, et sa femme était remariée.Seule une intervention royale lui permettra quand même de retrouver son poste.
Bon, a part son histoire rocambolesque, il reste un astronome tout à fait sérieux à qui l’on doit la découverte de ce qui est de nos jours connu comme les objets de Messier (M32, M36 et M38), et il fut le premier à cataloguer la nébuleuse obscure dans la constellation du Cygne. Happy end: Il se remaria, eu une fille, et vécu heureux jusqu’en 1792 logé dans l’Observatoire royal.
Nous vous recommandons sur ce sujet l’excellente vidéo d’e-penser ci-dessous


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesleconsdechoses 1693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte