Magazine Cuisine

Boeuf à la guinness , scones au parmesan

Par Nanoud

cocotte de boeuf , Guinness, scones parmesan
J'ai réalisé ce plat bien réconfortant pendant les vacances de Noël , nous étions nombreux et franchement en plus d'être très bon c'est vraiment pratique pour des grandes tables . Au départ les scones au parmesan cuits sur la viande  peuvent un peu surprendre les convives mais  au final ils ont enchanté tout le monde . Le fait que la viande soit cuite avec la guinness  pendant 2 heures , cela lui donne un très bon goût , très parfumé . Cela faisait un moment que je regardais ce plat et je suis vraiment contente de l'avoir testé , c'est un régal . Mes photos sont faites un peu vite juste avant de servir ... C'est une recette de Jamie Oliver à essayer pour se réconforter et se réchauffer .
cocotte de boeuf , Guinness, scones parmesan cocotte de boeuf , Guinness, scones parmesan
pour 10 personnes : 2 kg  de viande de boeuf coupées en cubes  (type gîte de boeuf ) 2 oignons émincés 2 gousses d'ail 2 branches de céleri 4 feuilles de laurier 4 branches de thym frais 2 cuil à soupe de concentré de tomates  2 cannettes de Guinness 1 litre de bouillon de boeuf 3 cuil à soupe de farine
1 kg de champignons de Paris
30 gr de beurre (pour la cuisson des champignons )
pour les scones : 500 gr  farine  3, 5 cuil à café  de levure chimique  210 gr de beurre froid coupé en cubes  150 gr de fromage cheddar (j'utilise le "welsh" des petits plaisirs anglais )  180 ml de lait
1/4 cuil à café de sel 
Préchauffez le four à 175°C. Faites chauffer le beurre dans  une cocotte en fonte , farinez la viande en la saupoudrant des 3 cuil à soupe de farine . Faites dorer rapidement à feu vif  les cubes de viande en plusieurs fois , réservez au fur et à mesure dans une assiette . Mettez dans la cocotte les oignons , les branches de céleri coupées en petits tronçons et les gousses d'ail . Ajoutez un peu de beurre si nécessaire et faites cuire à feu moyen pendant 5/7 minutes . Remettez les cubes de viande et ajoutez le thym , le laurier , le concentré de tomates et la Guinness , ajoutez du bouillon de boeuf pour recouvrir légèrement la viande, salez , poivrez . Portez à ébullition  puis couvrez et mettez dans le four pendant 2 heures .  (il est important de choisir une cocotte assez grande pour qu'en cuisant couvert au four cela ne déborde pas ).
Vous pouvez tout à fait faire cette première partie de recette 1 à 2 jours avant , en la réalisant la veille cela  m'a permis une fois bien froid de  dégraisser le plat  ,en retirant la graisse figée à la surface .
Le jour même , lavez et émincez les champignons , cuisez les dans une grande poêle à feu vif avec un morceau de beurre  , salez , poivrez et lorsqu'ils sont cuits , ajoutez les à la cocotte .
Préparez les scones en versant dans le saladier la farine , le sel  et la levure , ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et  incorporez le du bout des doigts puis ajoutez le cheddar râpé , mélangez puis  incorporez progressivement le lait pour obtenir une pâte homogène . A l'aide d'une cuillère à soupe , réalisez des portions de pâte , mettez les en forme rapidement avec vos mains farinés (car la pâte colle)  puis déposez les  dans la cocotte sur la viande en les collant à la paroi . Vous pouvez commencer à réaliser les scones 30 minutes avant la fin de la cuisson de la viande et les mettre au frais en attendant. Faites cuire le plat avec les scones pendant 30 minutes  au four à 180 °C .
cocotte de boeuf , Guinness, scones parmesan

Retour à La Une de Logo Paperblog