Le programme pour l'entreprenariat Tony Elumelu Entrepreneurship Programme (TEEP), lancé en Décembre 2014 avec un engagement de financement de 100 millions de dollars US, et l'objectif de fournir plus d'un million de nouveaux emplois et créer une nouvelle génération d'entrepreneurs aptes à gérer leurs entreprises de façon autonome en Afrique, est à sa deuxième édition cette année. Ce programme est ouvert aux citoyens de tous les pays africains, porteurs de projets d'entreprise, ou ceux qui ont créée une entreprise depuis moins de trois ans. Le TEEP a attiré pour sa première édition en 2015 plus de 20.000 candidats venant de 51 pays africains.
Les candidats retenus qui auront terminé le programme recevront l'équivalent en monnaie locale de 5000 $ non-remboursable comme capital de départ, suivi par un autre financement de 5000 $ sous la forme d'un prêt à faible intérêt ou de participation au capital.
Les inscriptions pour 2016 se sont ouvertes le 1er janvier jusqu'au 1er Mars 2016 , en remplissant le formulaire de demande en ligne sur le portail web : http://www.tonyelumelufoundation.org
En plus de l'accès au financement parmi les avantages dont vont bénéficier les candidats retenus :
- Une accélération de la croissance : plus de 90 % des entrepreneurs du programme Tony Elumelu, qui avaient des entreprises existantes, ont signalé une croissance accrue durant l'année écoulée
- Possibilités de réseautage: développement d'un réseau entre anciens participants et nouvelles recrues, en établissant des liens personnels et des opportunités d'affaires à travers le continent.