saint- jacques, # crustacés, # truffe, # cognac, # plat, # fête, # cuisine, # terre et mer, # recette facile, # recette rapide, #
Des amis m'avait offert des truffes pour mon Noël et mon anniversaire de l'année dernière et ils me les ont fait livrer juste avant les fêtes, j'ai pu expérimenter un paquet de recettes, un véritable festival de la truffe! ( oeufs à la coque à la truffe, chèvre truffé, beurre truffé, fleur de sel truffé, huile de truffe, ravioles aux truffes, pâtes aux truffes, et saumon à la truffe et purée à la truffe!) Je vous livre la recette que j'ai improvisée un soir ! Pour d'autres idées autour de la saint jacques ou d'autres plats de fête : carpaccio de saint jacques, pamplemousse rose et huile de pistache, terrine de saumon, crevettes, avocat et pamplemousse sans cuisson, Velouté de courge muscade, noix de saint jacques et noix de muscade, spaghetti aux saint jacques et crevettes au cognac, ou encore noix de saint jacques aux pommes, sauce curry et lait de coco.
- Saint- jacques aux truffes et au cognac : pour 2 préparation 5 minutes cuisson : 5 minutes
- 10 noix de saint jacques fraîches avec corail
- 1/4 de truffe fraîche
- 2 cuillères à soupe de cognac
- crème fraiche épaisse
- fleur de sel et poivre
- beurre, huile
- accompagnement riz ou pâtes fraiches
Préparez l'accompagnement souhaité.
Dans un bol, mettez 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, et mélangez y une fine tranche de truffe que vous aurez découpé en petits morceaux, le goût de la truffe va s'imprégner, se diffuser dans le gras de la crème.
Mettez vos noix de saint jacques sur du papier absorbant, pendant ce temps faites chauffer dans une poêle, à feu moyen fort (6) de l'huile et du beurre ( pour pas que le beurre brûle), lorsque les matières grasses sont bien chaudes, saisissez les noix, elles doivent dorer, avoir une jolie couleur, retournez-les et laissez-les dorer aussi. Pendant ce temps découpez de fines lamelles de truffe. Lorsque les saint jacques sont cuites sur les deux faces, réservez-les sur les assiettes recouvertes de papier alu. Versez le cognac dans la poêle et déglacez en raclant le fond de la poêle avec une spatule en bois pour décoller les sucs et ajoutez la crème fraîche épaisse mélangée à la truffe, mélangez. Nappez les saint jacques de crème, mettez de la fleur de sel et du poivre, parsemez de lamelles de truffes. Servez et dégustez.
N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de mes réalisations pour le jeudi des internautes à [email protected] ou à me laisser vos appréciations, commentaires ou questions cela fait toujours plaisir et c'est ce qui fait vivre un blog.