Magazine Voyages

Pâte feuilletée facile et rapide

Publié le 15 janvier 2016 par Marion Cordonbleuazur

Pour Noël, j’ai eu un robot pâtissier et je n’ai pas eu le temps de le tester avant la semaine dernière. Comme nous sommes en Janvier, j’ai eu envie pour la première fois de faire ma pâte feuilletée maison pour une galette. En cherchant sur internet, j’ai trouvé cette recette chez O Délices qui l’a trouvée précédemment chez Mercotte. J’ai divisé les proportions par 2 et j’ai pu faire une galette pour 6 à 8 personnes, une mini-galette pour 2 et 4 chaussons de taille moyenne. En tout cas, si vous voulez vous lancer dans la pâte feuilletée, cette recette est vraiment simple et rapide. Je l’ai préparée en une vingtaine de minutes puis laisser poser au frais pendant quelques heures avant de l’utiliser et elle a parfaitement feuilleté. IMG_1833_noir

Ingrédients pour un grand rectangle de pâte feuilletée :

  • 250 g de farine T55
  • 200 g de beurre froid (choisissez le de bonne qualité)
  • 12,5 cL d’eau
  • 2,5 g de sel (j’ai pris du sel aromatisé à la vanille)

Dans un robot, placer la farine, l’eau, le sel et le beurre froid coupé en petits dès (environ 1 cm de côté). Mélanger (avec une feuille si vous avez un robot patissier, avec un robot multi-fonction, préférer le couteau en plastique) jusqu’à obtenir une pâte assez peu homogène (on voit encore des morceaux de beurre, c’est normal). 

IMG_1832_noirpetit
Sur votre plan de travail bien fariné, placer la pâte et l’étaler en un grand rectangle (essayer d’obtenir un rectangle régulier, sinon arranger le à la main) d’un demi-centimètre d’épaisseur environ. Plier ensuite la pâte en 3 comme sur la photo de présentation de la pâte. Tourner la pâte d’un quart de tour et l’étaler à nouveau en rectangle. Répéter cette opération 3 fois. Plier la pâte en 3 et la réserver en froid pendant au moins 30 minutes (moi je l’ai réalisé pendant ma pause déjeuner et j’ai cuisiné ma galette le soir en rentrant).

Lorsque la pâte est refroidie, l’étaler une dernière fois en un grand rectangle, la couper en fonction de vos besoins. Si vous devez assembler deux morceaux de pâte ensemble, mouiller la légèrement à l’aide d’un pinceau puis bien pincer les pâtes ensemble. C’est ce que j’ai fait pour cette petit galette : 

IMG_1836_blancpetit

Pour la cuisson, commencer une cuisson à four chaud (200°C) pendant une dizaine de minutes puis baisser le four à 180°C pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. 

IMG_1838_blancpetit



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine