Comédie dramatique
Film américain
Note: 12,5/20 ♥♥
Date de sortie: 23 décembre 2015
Réalisateur: Adam Mckay
Acteurs principaux: Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling
Durée: 2h11
Synopsis (Allociné) : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
Ma critique de "The Big Short: le Casse du siècle": Le sujet sérieux de la crise des subprimes est exploité avec un ton cynique qui s'adresse au public, cherchant à dénoncer le système économique. Le film cherche à vulgariser le monde de la finance, avec plus plus ou moins de dérision et de nervosité, mais les termes techniques et le fonctionnement des subprimes restent malgré tout très flous pour les novices. On s'y perd un peu.
L'histoire décrit sous forme de biopic, comment certaines personnes ont su prédire la crise de 2008 et en faire profit. L'aspect "documentaire" est intéressant, mais le reste est très surfait. Les personnages sont atypiques et provocateurs, mais demeurent complètement hermétiques. Le casting n'aide pas. Avis mitigé pour ce film de finance aux airs prétentieux, qui ne réussit pas à trouver un ton si original que ça...
Les faits décrits sont intéressants, le film un peu moins...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOCOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Moyen
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'aspect instructif "docu-fiction"
- pour l'humour qui parodie le jargon financier
- pour la mise en scène assez dynamique
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des ressemblances avec "Le loup de Wall Street" en moins drôle
- un peu compliqué malgré tout
- pas d'interprétation fulgurante dans le casting