Magazine Cinéma

La defense lincoln - 7/10

Par Aelezig

z01

Un film de Brad Furman (2011 - USA) avec Matthew McConaughey, Ryan Phillippe, Marisa Tomei, Josh Lucas, William H. Macy, Paul Leguizamo

Bien, mais impression de déjà-vu.

L'histoire : L'avocat Mickey Haller, qui aime bien défendre la canaille surtout si elle lui rapporte un max, travaille le plus souvent à l'arrière de sa Lincoln où il peut bosser ses dossiers pendant que son chauffeur le mène d'un rendez-vous à un autre. Un "rabatteur" lui indique une affaire qui devrait lui plaire : un jeune homme accusé d'avoir tabassé une jeune femme. La caution a été fixée à un million de dollars car la famille du garçon est richissime. Ce dernier nie absolument tout ce qu'on lui reproche. Haller le croit... un certain temps.

Mon avis : Dans le genre "judiciaire", très prisé des Américains, ce film est un assez bon cru, mais loin de valoir certains autres comme Douze hommes en colère, La vérité, Au nom du père, Des hommes d'honneur ou encore La faille. Et bien d'autres. 

z02

Le personnage incarné par Ryan Phillippe n'est pas assez retors ni vraiment méchant. L'histoire est relativement banale, avec le fils de bonne famille dont on camoufle les petites bêtises. Et les clichés habituels, l'avocat un petit peu borderline, l'ex-femme qu'on aime toujours, etc. 

Heureusement il y a Matthew, qu'on est content de revoir avec peu un de chair sur les os ! Les deux derniers films que j'ai vus, il était maigre à faire peur... Vraiment intéressant, ce garçon, qu'on a longtemps cantonné aux rôles de beaux gosses et qui offrent désormais des prestations superbes et des compositions nuancées. 

Pas grand-chose à dire d'autre. Ce n'est pas un chef d'oeuvre. Mais on passe un assez bon moment. Avec un paquet d'acteurs que j'aime bien. Le film est adapté d'un roman de Michael Connelly, que je ne connais pas.

La critique est positive, genre L'Express : ""La Défense Lincoln" est un polar rondement mené. Matthew McConaughey prouve qu'il a toujours autant d'intensité et de charisme après une décennie de nanars. C'est ce qui s'appelle un retour en grâce." Beaucoup en effet saluent surtout l'élégante performance de l'acteur. Ceux qui restent sur la réserve dénoncent, comme moi le petit côté déjà-vu : "Malgré un scénario "à tiroir" pas toujours très efficace, "La Défense Lincoln" nous livre un thriller juridique comme on en a déjà vu des dizaines. Ce qui ne nous empêche donc pas de l'aimer, comme on a aimé tant d'autres." (FilmsActu).

z03

Le film n'a cependant attiré en salles que 235.000 spectateurs.

Anecdote : lorsqu'il était à la fac, Matthew McConaughey voulait en fait devenir avocat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines