Ca y est, l'heure est venue de tirer nous aussi le rideau sur l'année 2015 au cinéma (mais aussi sur les autres supports comme la VOD, à partir du moment où il s'agitr d'une première exploitation). Longtemps, Mad Max a crânement occupé le haut du classement, repoussant toutes les vélléités des films plus discrets, moins tape-à-l'oeil mais bourrés de qualités. Pendant quelques semaines, le méconnu Citizenfour, unanimement salué par les rares à l'avoir vu, est venu le taquiner et jouer avec les nerfs des fans de George Miller. Fin octobre, Max reprenait son bien et filait tout droit vers la première place aux bilans de l'année.
C'était sans compter sur les gros challengers de décembre. Malgré la déception de certains puristes, Star Wars VII s'est immédiatement posé en concurrent très sérieux, avant que ne tombent les notes pour Mia Madre et Au-delà des montagnes, toutes stupéfiantes. J'ai attendu jusqu'à aujourd'hui, avec un classement qui se modifiait chaque jour, pour récupérer les dernières notes, celles qui pouvaient faire pencher la balance.
Et voici le classement final.
L'année 2015, si elle n'aura globalement pas été à la hauteur des espérances en étant plutôt chiche en chefs-d'oeuvres et autres coups de coeur, a tout de même permis un beau suspense dans ce classement, plein d'inattendus et, comme à son habitude, mélangeant allègrement les genres avec en tête de liste tant de grosses machines au budget colossal que des films plus discrets, sensibles, intimistes, des documentaires ou des films d'animation. C'est tout le charme de ce Palmarès qui n'oublie aucune production et se nourrit des notes de passionnés.
Souhaitons-lui une belle année 2016 (avec Creed et le Tarantino, elle démarre fort !).
Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter, Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance.
Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés (une liste destinée à être modifiée pour 2016, car plusieurs blogueurs ont cessé leur activité et d'autres se sont joints aux premiers contributeurs).
Avant d'afficher le dernier classement de l'année 2015, quelques données statistiques.
Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 100.
Nombre de films pris en compte à la date du 15 janvier 2016 : 663.
65 films visionnés par un ou plusieurs internautes n'ont toujours pas de date de sortie officielle (vivent les festivals !) et sont conservés dans l'attente d'une programmation en salles, ou, à défaut, d'une sortie VOD ou DTV. 43 films visionnés sont d'ores et déjà programmés pour l'an 2016.
rejoint Contributeurs les plus prolifiques : ( 273 films au compteur) termine encore une fois loin devant, tandis que Ffred ( 212 votes) Tred ( 214 notes) sur le podium, au grand dam de ( 202 unités) et ( 163) qui finit bien. A noter que le Blog du Cinéma offre le plus grand choix de visionnages (et donc de critiques) avec 348 films ! N'oublions pas le blog Baz'Art, au staff beaucoup plus réduit mais qui finit à 184 notes !
A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels).
Hitman Agent 47 s'empare de la lanterne rouge avec un score ridicule de 1, 15/5. Pyramide fait du coup figure de chef-d'oeuvre avec ses 1,40/5...
Et donc Mad Max peut trôner. Et souffler car Au-delà des montagnes occupait encore la première place hier et Star Wars VII lundi dernier. Citizenfour et Mia Madre ont fait d'excellents challengers, Mustang confirme qu'il a le potentiel pour remporter un Oscar et Vice-versa joue le rôle de l'habituel Pixar de notre Palmarès, toujours bien classé.
Chutes en série : Taxi Teheran et Seul sur Mars perdent plus de 10 places mais parviennent à sauver leur rang dans le top 30, au contraire de Sicario qui tombe 34e. The Lobster, The Walk et Notre petite soeur lâchent également du lest et pointent au-delà du 40e niveau. The Duke of Burgundy (-48) et Life (-59) ont carrément disparu des radars.
Beaucoup de films enregistrés n'apparaissent pas dans le classement, par manque d'un nombre de votes suffisant (, juste devant 287 films). 267 films dans le classement actuel. Le film vu par le plus de contributeurs est désormais Imitation Game. Jupiter et Mad Max finissent l'année avec 33 votes. Kingsman avec 36 contributeurs à égalité avec Vice-versa
- pour Nico de l'Ecran-Miroir, meilleure note pour Wild, Vice-versa, Mission : Impossible Rogue Nation, le Pont des espions et Birdman
- pour Cecilia de l'Ecran-Miroir, meilleure note pour Shaun le mouton
- pour Le Hulk de l'Ecran-Miroir, meilleure note pour Vice-versa
- pour Twin de l'Ecran-Miroir, meilleure note pour Mad Max
- pour Alexandre Mathis, meilleure note pour 3 souvenirs... & le Bouton de nacre
- pour d'Angle de vue, meilleure note pour Birdman et Inherent Vice (57e)
- pour Audrey de NKOTGeek, meilleure note pour Papa ou maman et Dope
- pour Chani de De Livre & d'épices, meilleure note pour Seul sur Mars & Star Wars VII
- pour , meilleure note pour Birdman, Taxi Teheran, la Tête haute, Snow Therapy, Mustang, Ni le ciel ni la terre, les Chansons que mes frères m'ont apprises, Much loved, the Lobster, Notre petite soeur, Je suis un soldat, the Other Side, Mia Madre, El Club, Au-delà des montagnes et les Nouveaux Sauvages
- pour Ffred, meilleure note pour Birdman, Mad Max, Shaun le mouton, Une belle fin, the Duke of Burgundy, le Fils de Saül, the Lobster, Mon roi, Je suis à toi, Au-delà des montagnes
- pour ImtheRookie de Vodkaster, meilleure note pour Citizenfour
- pour Phil Siné, meilleure note pour la Sapienza
- pour Sarfre, meilleure note pour Sicario
- pour Shin, meilleure note pour A la poursuite de demain, Kingsman, the Voices, Mission impossible : Rogue Nation, Suburra et Imitation Game