Magazine Entreprise

Alstom Algérie présente le bilan de ses activités pour 2015 : Une entreprise sur la bonne voie

Publié le 16 janvier 2016 par Ouadayazid1
Alstom Algérie présente le bilan de ses activités pour 2015 : Une entreprise sur la bonne voie"Actif depuis plus de 30 ans dans le pays, Alstom Algérie à conclu une année 2015 dynamique et fructueuse", tel est le constat fait par son directeur général, M. Henri Bussery.

M. Bussery, qui a animé une conférence de presse pour présenter le bilan de l'année 2015 de l'entreprise, ainsi que ses perspectives pour 2016, a estimé que l'année écoulée a permis à Alstom de "confirmer sa place d'acteur de référence du transport ferroviaire au niveau international, mais également en Algérie". "Preuve de ce succès, les projets d'infrastructures déterminants qui ont abouti en 2015, tandis que d'autres ont fait l'objet d'accords conclus et devraient voir le jour dans les prochaines années". Le même responsable a indiqué qu'en juillet dernier, son entreprise (en consortium avec deux partenaires), s'est vu attribuer, par l'Entreprise du Métro d'Alger (l'EMA), un contrat pour l'extension de la ligne de tramway de l'agglomération de Constantine qui reliera la localité de Zouaghi à la nouvelle ville Ali-Mendjeli. Alstom fournira le système intégré comprenant les voies, les caténaires, les systèmes de télécommunication et de signalisation, les sous-stations, ainsi que le sous-système billettique. Cette extension sera livrée d'ici 2018. "Ce marché est, une nouvelle fois, une preuve de la confiance accordée aux solutions de tramway intégrées d'Alstom. L'extension de ligne pour la ville de Constantine intervient alors que prend fin l'ambitieux projet de tramway de la ville d'Alger, avec la livraison de la 37e station de Ben-Redouane (Bordj El-Kiffan). Un projet à grand succès, qui marquera pour toujours l'histoire d'Alstom dans votre pays, et plus largement celle du tramway en Algérie", a déclaré Henri Bussery, directeur général d'Alstom Algérie.


En outre, Alstom a conclu, en juillet dernier, un contrat avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) portant sur la fourniture de 17 trains de type Coradia Polyvalent. Ces trains bénéficient des dernières innovations technologiques qui allient confort, performance et protection de l'environnement. Le premier train sera livré à la SNTF dès janvier 2018, a-t-on indiqué. Autre grande actualité en 2015, l'usine Cital à Annaba, dédiée au montage et à l'entretien des rames tramway Citadis en Algérie a officiellement été inaugurée en mai dernier. Fruit de la joint-venture entre Alstom (49%), Ferrovial (41%) et l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) (10%), Cital emploie aujourd'hui 200 personnes qui assemblent et testent les rames de tramway à Annaba et assurent également la maintenance des systèmes tramways d'Alger, Oran et Constantine (rames et infrastructures). "Notre ambition pour Cital est de développer son activité et de l'étendre aux trains régionaux et à l'exportation", a indiqué Henri Bussery. Il ajoute : "Cital, forte de son expérience, pourrait offrir en consortium, avec Alstom Algérie, notamment, des systèmes tramway clé en main à de grandes villes africaines comme Yaoundé (Cameroun) ou Dakar (Sénégal). Cela permettrait de pérenniser l'activité et les emplois au sein de l'usine".
"Notre objectif pour 2016 est de renforcer davantage nos collaborations avec les acteurs du secteur et les institutions publiques algériennes afin de poursuivre notre contribution au développement du transport et de l'industrie ferroviaire en Algérie. Les objectifs dans ce domaine sont importants, et nous faisons tout ce qui est nécessaire afin de les atteindre", ajoute M. Henri Bussery, directeur général d'Alstom en Algérie.


Depuis son installation, Alstom Algérie a développé ses équipes et compte aujourd'hui environ 400 employés. Plus de 95% des effectifs d'Alstom Algérie sont algériens. "Une telle proportion des compétences locales démontre toute l'attention toujours portée par Alstom à la formation et la transmission du savoir-faire pratiqué en Algérie", a tenu à spécifier son permier responsable. Enfin, cette année fut celle qui a permis à Alstom de recentrer son activité principale, en cédant, le 2 novembre dernier, ses activités dans l'énergie à General Electric, Alstom se concentre désormais sur ses activités dans le transport ferroviaire. "C'est cette expertise qui est partagée depuis maintenant 30 ans en Algérie", a encore confirmé M. Bussery, qui précise, à la fin, qu'"Alstom Algérie, c'est aujourd'hui de nombreux projets accomplis, des projets en cours, mais également des projets à venir. Une technologie et une expérience internationale dans tous les domaines du ferroviaire (comme par exemple la signalisation et l'électrification des lignes), qui peut être utile aux projets de transport en Algérie".
Salima Ettouahria

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/89180


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines