Magazine Autres musiques

Le Piège de Méduse d’Érik Satie à la Fondation Arte Musica et une table-ronde sur Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet

Publié le 16 janvier 2016 par Turp

16 janvier 2016
(No 2016-02)

Le Piège de Méduse d’Érik Satie à la Fondation Arte Musica et une table-ronde sur Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet
Le piège de Méduse d’Érik Satie
Partition illustrée par Maurice Braque

Pour commémorer le 150e anniversaire de naissance du compositeur Érik Satie (1866-1925), la Fondation Arte Musica  a invité le pianiste Alexandre Tharaud a faire découvrir différentes facettes de cet artiste visionnaire. Ce concert prendra la forme de pièces pour piano seul ainsi que de mélodies qui seront interprétées par le ténor Jean Delescluse. Celui-ci interprétera  également la partie chantée de la  comédie lyrique Le Piège de Méduse, la lecture de textes de cette oeuvre en un acte « avec musique de danse du même monsieur » ayant été confiée à Daniel Brière et Alexis Martin. Le danseur Dave St-Pierre prendra également [Satie] » par à cet événement qui aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le jeudi 21 janvier 2016 à 19 h 30.

La table ronde de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique sur Les Pêcheurs de perles au Cinéplex Quartier latin

En collaboration avec Cinéplex et le Cinéma Cinéplex Odéon Quartier latin de Montréal, L’Opéra · Revue québécoise d’art lyrique organise sa deuxième table ronde lors la projection l’opéra Les pêcheurs de perles de Georges Bizet dont la diffusion aura lieu le samedi 16 janvier 2016 dans le cadre de la série Met en direct et haute définition. J’aurai le plaisir d’animer cette table ronde qui donnera l’occasion aux personnes qui auront assisté à la projection de faire part de leurs commentaires sur la production notamment sur les prestations vocales de Diana Damrau (Leïla), Matthew Polenzani (Nadir), Mariusz Kwiecien (Zurga) et Nicolas Testé (Nourabad). La mise en scène a été confiée  Penny Woolcock et l’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Gianandrea Noseda. Le Met prévoit que la projection se terminera à 15 h 35 et la table ronde devrait débuter au plus tard à 16 h dans le foyer de la salle 9 du Cinéma Cinéplex Odéon Quartier latin.

Pour visionner deux extraits de cette production enregistrées lors des « dress rehearsals » des 22 et 23 décembre 2015, vous pouvez cliquer ici (Ton coeur) et  ici (Au fond temple saint). Et pour écouter le célébrissime air Je crois entendre encore et comparer la prestation de Matthew Polenzani qui le chantera cet après-midi à celle de 14 autres ténors, et notamment de Léopold Simoneau, vous pouvez cliquer ici ou sur l’image ci-après :

La Vague parfaite, l’Opéra Surf™ du Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur a débarqué sur les plages d’Espace Libre le 12 janvier et plusieurs représentations de l’Opéra surf ™ La Vague Parfaite de Philippe Prud’homme sur un livret d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay auront lieu cette semaine. La distribution comprend le baryton Antoine Gervais, les ténors Mathieu Grégoire, Sylvain Paré, les sopranos Hiather Darnel et Cécile Muhire ainsi que la mezzo-soprano Anne Julien. Marie-Claude Guérin, Maxime Le Flaguais et Frédéric Lemay formeront le Chœur des Wannabes. Le compositeur assurera la direction du Navet Confit Orchestra. Mylène Caya sera assistante à la mise en scène avec la collaboration d’Olivier Morin. La scénographie a été confiée à Alexandre Paquet et l’éclairage sera de Marie-Aube St-Amand-Duplessis. Les comédiens Benoît Maufette, Guillaume Perreault et Guillaume Tremblay participeront également à la production.

Le Piège de Méduse d’Érik Satie à la Fondation Arte Musica et une table-ronde sur Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet

Pour les dates des représentations qui auront lieu les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20 h jusqu’au 30 janvier 2016, vous pouvez cliquer ici.

Un trio québécois… en route vers Toronto

Le ténor Frédéric Antoun et le baryton basse Philippe Sly ont été invités par le Toronto Symphony Orchestra à chanter dans le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart. les 21, 22 et 23 janvier 2016. Et le chef invité sera nul autre que Bernard Labadie !

Le Piège de Méduse d’Érik Satie à la Fondation Arte Musica et une table-ronde sur Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet

Oiseau-lyre

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 Les pêcheurs de perles de Georges Bizet en direct du Metropolitan Opera de New York (voir les informations sur cette production qui est aussi projetée dans le cadre de la série Met en direct et et haute définition ci-haut). À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la basse Nicolas Testé qui chante le rôle de Nourabad. Après l’opéra, elle proposera une entrevue avec le chef d’orchestre Bernard Labadie. Et dans ses Actualités, l’animatrice parlera de l’événement Librettistes d’un soir qu’elle animera le 26 janvier 2016 à la Grande Bibliothèque avec cinq auteurs et cinq jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra Montréal. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre les plus beaux extraits du répertoire lyrique le dimanche 17 janvier 2016. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Dans le cadre de la série Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera une soirée spéciale sur « Les grands interprètes d’Otello » le jeudi 21 janvier 2016. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et débutera à 19 h 15 . Les projections du Café d’art vocal reprendront le samedi 23 janvier 2016 prochain.

*****

Bonne semaine lyrique  !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte