Magazine Cinéma

L'abécédaire du Tout- Paris : le livre idéal pour briller dans les diners parisiens

Par Filou49 @blog_bazart
16 janvier 2016

abécédaire

  "Adams, Kev : Acteur, humoriste. Surnommé "calculette" par ses amis et "tiroir-caisse" par ses producteurs. Idole 2014-2015 de la jeunesse française qui le préfère de peu au rappeur "La Fouine" et à l'animateur Cyril Hanouna. Après avoir rançonné les parents d'élèves de l'hexagone, Kev Adams envisage de conquérir Hollywood et l'Amérique. Même Dorothée n'était pas si obscène".

Bourdin, Jean-Jacques. Grenouille de BFM et RMC qui se voit tel un bœuf. Cultive son look de Jean-Michel Apathie chevelu. Comme ce dernier, est persuadé que les questions qu'ils posent à ses invités sont plus importantes que les réponses. Idole des taxis parisiens et des chauffeurs livreurs. Comme eux, ne déteste pas jouer les gros bras.

Besson Luc. Réalisateur jadis ambitieux.Producteurs de navets. Enfle au même rythme que les budgets de ses films.

Guetta David Elu " meilleur DJ du monde" par DJ Mag en 2011. Pourquoi les DJ n'auraient ils pas un mag comme les chasseurs et les cruciverdistes?

"Guillon, Stéphane. Comique dit mordant mis à la porte de France Inter. Traînait, depuis, d'un théâtre l'autre, avec sa tête de chien battu. Apitoyé, Thierry Ardisson lui a offert une nouvelle niche."

Hanouna, Cyril  "bouffon vedette de D8 employé à plein temps par Vincent Bolloré pour divertir et décomplexer les cons".

 Bon, je pense qu'avec ces quelques entrées, vous avez compris le principe de cet  "Abécédaire du Tout-Paris" écrit par  le journaliste Paul de Vallonges  et édité par Seguier en octobre dernier: grand habitué des soirées parisiennes, il a désiré faire un petit dictionnaire des personnes les plus connues du microcosme parisien et des diners en ville, ces mondains onmiprésents et qui adorent qu'on parle d'eux : actrices, écrivains, animateurs, hommes d'affaire, policitiens,  ils passent tous sur le grill de cet abécédaire, et sous la plume cinglante de De Vallonges dont on est obligé de reconnaitre qu'il possède un sens de la formule indéniable.

Afficher l'image d'origine

Ce Who's Who contemporain alterne saillies méchantes et parfois gratuites avec quelques gentils compliments adressés à d'autres, certainement des amis. On pourra lui reprocher une certaine mauvaise foi ou de trop tirer sur les ambulances ou en tout cas de céder à certaines facilités- Kev Adams, Hanouna, Valérie Trietweler , d'épargner certains qui le mériteraient- Yann Moix, Frédéric Beigbeder, Patrick Besson- mais reconnaissons que le ton de l'auteur, ironique et mordant,  et parfois délicat, touche souvent juste...et puis, De Vallonges semble avoir une vraie tendresse pour les actrices, quasiment toutes épargnées ( Laura Smet, Charlotte Gainsbourg, Laetitia Casta- et rien que pour cela, on ne pourra  pas lui en vouloir ..

Une lecture plaisante à lire entre deux métros, encore réhaussée par les fort jolies et très élégantes illustrations d'Audrey Bussi 
"L'abécédaire du Tout-Paris" (Séguier)
160 pages – 21,00 €
En vente le 19 novembre 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines