Magazine Culture

Peinture de cabinet

Publié le 17 janvier 2016 par Aelezig

Une peinture de cabinet est une peinture de petit format, en général pas plus de 60 cm aussi bien en long qu'en large, mais souvent bien plus petite. Le terme est plus particulièrement utilisé pour des peintures représentant des figures entières à petite échelle, s'opposant aux représentations à échelle réelle, et peintes avec beaucoup de précision et un haut degré de finition.

À partir du XVe siècle, les riches collectionneurs d'art conservent ces peintures dans un « cabinet » : une pièce relativement petite et privée, servant de bureau ou de salon. Chauffer les pièces principales de grandes propriétés en hiver est difficile, les petites pièces sont plus confortables. 

z12

Tableau représentant un "cabinet de curiosités " - Frans II Francken

Plus tard, ces peintures sont exposées dans des vitrines, également appelées cabinets. D'autres petits objets précieux, dont les miniatures, des estampes, des livres, des petites sculptures et autres curiosités de toutes sortes les rejoignent et forment dans cette pièce un "cabinet de curiosités".

De petites peintures ont été produites à toutes les périodes de l'art occidental, mais certaines périodes et certains artistes sont plus représentatifs : Raphaël et l'allemand Adam Elsheimer ont réalisé de nombreuses peintures de cabinet, qui ont été copiées à de très nombreuses reprises.

Les artistes néerlandais du XVIIe siècle ont également eu une importante production de petites peintures, notamment avec Jan Brueghel l'Ancien, Hendrick Van Balen, Frans II Francken et Hendrick de Clerck. Anbtoine Watteau, Jean-Honoré Fragonard et d'autres peintres français du XVIIIe ont également été très productifs, et leurs œuvres accordent une importance particulière à l'esprit et l'atmosphère plutôt qu'à une finition technique minutieuse.

Il y existe également un type de sculpture équivalent aux peintures de cabinet : petites, en général en bronze. L'artiste le plus représentatif est Giambologna, qui produisait des versions réduites de ses sculptures originales, ainsi que d'autres directement de petite taille.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte