Magazine Culture

Tina Turner

Publié le 17 janvier 2016 par Hunterjones
Tina Turner Quand la jeune Anna Mae Bullock fait la rencontre d'Ike Turner, qui le charme de la scène, elle a 8 ans de moins que lui.
Elle réussit de peine et de misère à le convaincre de chanter à ses côtés et leur numéro sur scène deviendra Ike & Tina Turner. "Tina" c'est le nom que lui trouve Ike, qui la contrôle mentalement et abuse d'elle, lorsque sous l'effet d'alcool ou autres drogues et barbituriques.
Le début des années 60 leur est fameux, mais 10 ans plus tard, le duo se décompose. Ike n'aime pas complètement l'attention portée sur celle qu'il a épousé en 1962 et tire beaucoup sur la laisse qui garde Tina près de lui.
Tina lance deux albums solos en 1974 et 1975 et incarne la reine de l'acide dans le film de Ken Russell, tiré de l'imaginaire de Pete Townshend.
Tina Turner
Mais le bonheur ne vient pas avec cette nouvelle visibilité. Tina se tourne vers le boudhisme pour garder la tête froide dans son couple en feu. En 1976, tout juste avant une signature de contrat les liant Cream Records pour 5 ans, Tina et Ike se querellent violemment et c'est l'assaut final entre les deux êtres. On ne signera rien, sinon la mort du couple.
Tina Turner
Tina se réfugie chez une amie et demande le divorce 25 jours plus tard. Toutefois, le couple est alors en tournée quand Tina tourne le dos à Ike pour toujours. On la tient responsable des pertes du reste de la tournée. Pendant deux ans, elle apparait un peu partout pour payer les pertes engendrées par le bris de contrat.
Elle choisit de soigner sa santé morale et physique pour se refaire des forces.
Plusieurs grandes vedettes, David Bowie, Sly Stone, Cher, James Brown, Mick & Keith. Ray Charles, Elton John, Rod Stewart, Elvis Presley sont de son côté.
Tina Turner
En 1983, elle reprend Al Green et fait tourner des têtes. Tant qu'elle est envoyée en studio pour y enregistrer rapidement un album qui la fera renaître complètement. Elle y reprend son ami Bowie et lui rendra la pareille sur la pièce titre d'un album sur lequel il travaille lui-même. Ils tourneront un commercial ensemble durant cette même période.
Sur cet album, pas moins de 6 titres sur 9 seront lancés en single. Dont le morceau titre de son album, un chef d'oeuvre signé Mark Knopfler de Dire Straits et qui fait aussi briller Jeff Beck à la guitare. Trois de ses singles ont des titres très clairs à l'égard de son ancien mari.
4 jours après mes 13 ans et jusqu'au 28 décembre, Tina est en tournée pour 177 spectacles. Elle joue sur scène ses hits en plus de certains titres d'Ike & Tina.
Tina Turner
À tous les niveaux, elle fait fortune. Au niveau personnel, elle est reconstruite presqu'en entier.
Presque.
Elle prête sa voix de papier sablé à Bryan Adams et joue extrêmement bien au cinéma sous la direction de George Miller en plus d'offrir un nouveau morceau multimillionnaire pour la trame sonore.
Quand Janvier 1986 arrive. Tina Turner est cette fois rebâtie en entier.
Tina Turner Elle a repris les rênes de sa vie. Elle domine son art. Elle exorcise tout le malsain qui pouvait subsister de ses rapports avec Ike en publiant une autobio hâtive, mais grandement salvatrice où elle raconte d'où elle arrive.
En somme, elle se présente dans sa nouvelle vie, en enterrant son ancienne.
I, Tina.
Il y a 30 ans.
Tina Turner
Depuis, Tina est toujours reine.
Simply the best.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines