Magazine Cuisine

Cake à la banane très moelleux et très gourmand

Par Nanoud

cake , banane, gourmand, chocolat , moelleux
Quelques bananes qui commencent à être trop mûres , chouette c'est l'occasion idéale de se faire un bon cake à la banane , bien moelleux , un peu humide comme je les aime . Et pour lui donner un aspect un peu plus gourmand , soyons fou , ajoutons lui un glaçage au chocolat et un peu de pralin : le résultat est très très bon , la texture est extra et la petite touche gourmande est vraiment agréable . Il n'y a plus qu'à se régaler pour le goûter  !!
J'ai en envie de faire ce cake dans un moule à kouglof je pense que pour un moule à cake de taille classique environ 22 cm vous pouvez partir sur une base de 2 bananes et réduire les quantités .
cake , banane, gourmand, chocolat , moelleux
pour un gros cake pour 8 personnes :
3 bananes très mûres
1/2 citron
1, 5 c café de levure chimique
160 gr de beurre mou pommade
225 gr de sucre de canne
3 oeufs
430 gr de farine
350 ml de lait fermenté
pour le glaçage :
80 gr de chocolat noir
3 cuil à soupe de lait
15 gr de beurre
pralin
cake , banane, gourmand, chocolat , moelleuxcake , banane, gourmand, chocolat , moelleux
cake , banane, gourmand, chocolat , moelleuxcake , banane, gourmand, chocolat , moelleux
Dans le bol du robot , battez pendant 3/4 minutes le beurre et le sucre de canne . Incorporez les oeufs , continuez à mélanger . Dans un bol mélangez la farine et la levure chimique , une pincée de sel  . Ajoutez la progressivement au mélange en alternant une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de lait fermenté . Écrasez les bananes à la fourchette , citronnez les pour qu'elles ne noircissent pas . Ajoutez les à la préparation et mélangez 2 minutes pour obtenir une pâte bien homogène . Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez le moule et versez la pâte et faites cuire 60 à 70 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Sortez le du four et attendez 4/5 minutes avant de le démouler , laissez le tiédir avant de le glacer .
Faites fondre le chocolat , ajoutez le lait et mélangez rapidement , puis ajoutez le beurre . Faites couler le glaçage sur le sommet du gâteau puis saupoudrez de pralin .
cake , banane, gourmand, chocolat , moelleux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte