Magazine Cinéma

Entrons dans le monde fabuleux de Picasso

Par Filou49 @blog_bazart
17 janvier 2016

 Lors des fêtes de fin d'année, nous sommes allés faire un tour sur Paris ma compagne et moi, essentiellement pour profiter de la famille, mais aussi quand même pour aller faire un bain de culture, et voir un peu les géniales expositions que la capitale nous propose-comparé à lyon c'est quand même un peu le jour et la nuit, avouons le...

affiche_picasso_page_expo_0

Et parmi ces expositions, nous sommes allés faire un tour au Grand Palais profiter des dernières semaines de l'exposition PicassoMania et c'est ma compagne qui s'y colle, pour parler de l'expo mais aussi d'un livre et d'un DVD qui est liée à cet immense peintre qui a bouleversé l'art pictural du 20eme siècle...

Alors que le Grand Palais célèbre une nouvelle fois le talent et le génie d’un des plus fascinants artistes au monde à travers l’exposition Picasso.ManiaLe monde de Picasso retrace la vie du peintre de sa jeunesse à la fin de sa vie à travers son œuvre.

9782035923561-001-X (1)

Si l’ouvrage est classique dans son découpage chronologique, il a l’originalité de présenter, en dehors des tableaux et créations diverses, toute une série de documents qui permettent de plonger véritablement dans l’univers de Picasso, donnant l’impression parfois d’avoir un œil en coulisses.

On découvre ainsi des photos de lui à diverses périodes de sa vie (enfant avec sa sœur, posant avec les femmes de sa vie ou ses amis, travaillant dans son atelier), des cartes postales qu’il a reçues, des esquisses, des extraits d’un journal…

picasso

Le monde de Picasso met en lumière la créativité débordante de l’artiste et tout ce qu’il a apporté à l’histoire de l’art du cubisme à l’invention de techniques de collage en passant par l’utilisation des matériaux de récupération mais il n’oublie pas de souligner les influences du peintre. J’ai trouvé particulièrement intéressant d’insérer dans le livre les tableaux, sources d’inspiration comme la Naissance de Vénus de Boticelli ou Le bonheur de vivre de Matisse pour son si fameux tableau Les demoiselles d’Avignon (qui, à l’époque, avait été accueilli avec stupéfaction par ces contemporains).


picassoexpo

L’exposition Piccaso.Mania pourrait être vu comme un prolongement puisqu’elle met en exergue les œuvres des grands maitres de l’art contemporain, influencé et marqué par Picasso (David  Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat..). On y retrouver plusieurs toiles, « variations » des Demoiselles d’Avignon.

Plus qu’une présentation, c’est un dialogue ou une confrontation à laquelle est invité le public puisque l’exposition  est aussi l’occasion de découvrir 100 chefs d’œuvre de Picasso dont certains jamais montrés. La revue de presse défilant sur plusieurs grands écrans est une autre trouvaille particulièrement réussie de l’exposition. Elle permet mesurer, si besoin est, l’ampleur du génie de Picasso.  

 

jaquette-3d-ina_picasso_


Et dans la prolongation de l'expo, le DVD édité par Arte Edition "  Picasso, naissance de l'icône" propose UN ECLAIRAGE INÉDIT SUR PABLO PICASSO Centré sur la figure publique de Picasso, ce documentaire d'Hopi Lebel et de Stéphane Guégan avec la collaboration d'Olivier Widmaier Picasso, raconte comment Picasso participa à l'écriture de sa propre légende jusqu'à y englober sa vie privée, l'homme et l'artiste ne faisant plus qu'un.

Génie, artiste engagé et précurseur, inventeur de l'art moderne, séducteur, patriarche : l'image de Pablo Picasso n'a cessé d'évoluer depuis son arrivée à Paris au début du XXe siècle. Picasso, maître des médias et de son image, dévoilé en 52 minutes.

L'exploration d'archives rares ou inédites, incluant des témoignages de proches, associée à l'analyse d'historiens de l'art et de l'artiste contemporain Jeff Koons, éclaire d'un jour nouveau la figure du peintre le plus célèbre du monde et révèle comment l'image a accompagné la naissance de l'icône.

picasso


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines