Magazine Culture

Calais, terminus de tous les terminus

Par Sergeuleski

  

politique,actualité,sociaté,la jungle de calais,calais,migrants et réfugiés de calais,6000 réfugiés à calais,europe

   Le plus grand bidonville d'Europe aux portes de Calais... terminus humanitaire et humaniste, terminus politique, terminus social... tout le monde descend, en bas, tout en bas, si bas, si profond... mais jusqu'où encore ?

___________

politique,actualité,sociaté,la jungle de calais,calais,migrants et réfugiés de calais,6000 réfugiés à calais,europe

   A Calais,en deux semaines, le nombre de migrants a doublé. Ce sont maintenant 6000 réfugiés qui s’entassent dans des tentes à perte de vue. Ils viennent du Soudan, d’Érythrée, d'Afghanistan ou de Syrie et vivent dans la boue, la crasse, l’épidémie de gale ; viols, racket... dans ces camps appelés "La jungle" une seule loi prévaut : survivre à tout prix en attendant de franchir la Manche car, tous tentent de rejoindre l’Eldorado britannique. Quel eldorado ? On attend toujours des explications à ce propos : qu'est-ce qui peut bien pousser tous ces migrants et ces réfugiés à ne pas vouloir s'établir ailleurs qu'en Grande Bretagne, là où, comme partout en Europe (la Suède, après tant d'autres pays, vient de fermer sa frontière avec le Danemark), l'opinion publique est hostile à l'idée de les accueillir ?

politique,actualité,sociaté,la jungle de calais,calais,migrants et réfugiés de calais,6000 réfugiés à calais,europe

   Un désastre humanitaire, qui repose surtout sur des accords bilatéraux conclus entre la France et le Royaume-Uni, en contradiction avec le droit européen.

   A ce propos, on évoque une France "bras policier" du Royaume-Uni.

___________________

   

   Exaspération, insécurité, souffrance, violence à Calais... dans le contexte européen, Calais nous rappelle à quel point l'équilibre social qui permet la concorde, la sécurité et la cohabitation des "opposés et des contraires", voire des antagonismes, est fragile ; un rien peut tout faire basculer ; et c'est alors que "la  loi de la jungle" s'installe.

   Si l'Etat se porte bien car rien ne peut l'atteindre, à Calais comme à Paris, ni le terrorisme ni la détresse de milliers d'êtres humains, habitants, réfugiés et migrants confondus...

   Un "appel de détresse" des riverains calaisiens ci-dessus.

   Mais alors, qui fera le procès d'une politique étrangère de l'Occident d'un cynisme et d'une cruauté inqualifiables depuis 20 ans ; une politique du chaos délibéré au Moyen-Orient et en Afrique ; populations déplacées, populations chassées ; politique aux millions de morts... Musulmans.

Comment peut-on espérer n'en payer aucun prix ? Qui peut sérieusement penser que personne ne nous présentera l'addition ?

 

***

Antécédent*


Calais : assaut des migrants candidats à l'exil ... par ULESKI

   Tous les véhicules destinés à franchir la Manche sont potentiellement une cible, une proie... ils sont pris d'assaut, jusqu'aux bus scolaires britanniques qui rentrent à la maison après un séjour sur le continent, maintenant mémorable.

Conséquent


Calais "la jungle"... des routiers excédés et frappeurs... par ULESKI

   Manifestation, répression : incompréhension :

   "Personne ne passe à Calais !"

 
"Calais, la jungle" : un face à face migrants-réfugiés/police... par ULESKI

1 - En musique, le couple antécédent/conséquent désigne les deux parties ou phrases d'un thème structuré, ou encore les deux voix - la première, et celle qui lui répond d'un canon.

________________

Pour prolonger, cliquez : Bienvenue à Calais !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines