Magazine Cuisine

Sahel Vert 2016

Par Sucetteviolette @SucetteV

Bonjour, cela fait assez longtemps que je n'ai plus publier, ne vous inquietez pas ca va venir!

Je voulais vous suhaiter une très bonne année 2016!

Je voulais vous parler d'un projet qui me tient vraiment à coeur et auquel je participe, auquel je l'espère vous allez participer! Je compte vraiment sur vous pour ce coup là!

J'ai énormément de chance de vous avoir, j'en ai conscience, alors même si c'est un peu long, je serais très heureuse de ne pas avoir écrit tous cela pour rien, très heureuse si vous avez le courage de lire tout ce qui va suivre! Merci d'avance.

Sahel Vert 2016

Il y'a quelques années maintenant, j'ai découvert l'ONG DEFI BELGIQUE AFRIQUE (DBA).

Cette ONG s'adresse habituellement aux jeunes âgés entre 15 et 18ans qui, comme moi, souhaitent s'impliquer dans des actions de solidarité et mieux comprendre les enjeux mondiaux et relations Nord/Sud.

C et été, je partirais 3 semaines à la découverte du Sénégal et de sa population. Ce séjour me permettra de découvrir différentes réalités locales à travers des échanges et des activités sur le terrain. Je participerai notamment à des chantiers (de reboisement, d'animation d'enfants, d'immersion dans la vie économique des populations locales) avec des jeunes africains qui sont dès à présent nos correspondants.

Afin de mieux me préparer, je participe avec mon groupe à 10journées de formations réparties durant l'année. Ensemble et avec DBA, nous tentons de mieux comprendre les causes des inégalités et déséquilibre mondiaux et de voir comment nous pouvons agir de manière plus responsable en tant que citoyen du monde.

J'ai également appris à mieux cerner les réalités et le quotidien des populations et des jeunes que je rencontrerai en Juillet. Un quotidien fait de nombreux obstacles pour pouvoir se nourrir, se former, avoir un revenu et vivre dignement. Des obstacles que je ne perçois pas comme une fatalité, j'ai également appris qu'on pouvait changer les choses mais qu'il manquait des moyens pour le faire.

'est la raison pour laquelle depuis presque 30ans, DBA travaille avec des ONG locales afin d'accompagner des initiatives qui prennent les populations au sud pour améliorer leur quotidien et se construire un avenir meilleur. Nous appuyons les agriculteurs/trices dans leurs efforts pour augmenter et diversifier leur production afin de leur donner un meilleur rendement et donc une meilleur qualité de vie. Nous soutenons également la formation et l'engagement des jeunes dans des actions de développent local, ce qui permet de lutter contre l'exode rural.

Ces actions, je souhaites y contribuer afin que mon engagement dans ce projet prenne tout son sens et qu'au-delà de l'expérience que je vais vivre, il contribue à faciliter, un tant soit peu, les conditions de vie des populations bénéficiaires en Afrique et en Inde.

Ce geste concret et durable de solidarité, je voudrais le poser avec vous et c'est pour ça que je vous adresse cette lettre, pour que vous deveniez à mes côtés le parrain, la marraine de cette action que nous avons appelée " sahel vert 2016 ".

Pour y contribuer, 2 solutions s'offrent à vous :

  • Effectuer un don du montant de votre choix sur le compte de l'ONG Défi Belgique Afrique (IBAN BE39-0882-1084-1619 et BIC : GKCCBEBB) avec la communication " sahel vert 2016, parrain de Debras Estelle SN1 "

  • Si vous souhaitez vous engager de façon durable avec DBA, vous pouvez devenir parrain permanent (via le net Banking par exemple). Même des petits dons mensuels (1-5 euros) peuvent faire la différence

Déduction fiscale à partir de 40 euros de don au cours de l'année. (si vous habitez la belgique).

En espérant pouvoir compter sur vous et en vous remerciant de l'attention que vous avez bien voulu apporter à cette lettre, je vous souhaites encore une année 2016 remplie d'espérances, de rêves, d'engagement et de projets.

Cordialement,

Vous pouvez trouvez plus d'informations, et voir à quel point cette action est concrète sur leur site; https://www.ongdba.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sucetteviolette 2012 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines