Magazine Côté Femmes

Ses premières lectures en solitaire

Publié le 17 janvier 2016 par Steph2
On y est. Certes il est encore un peu hésitant parfois, il y a des mots qui lui semblent encore difficiles mais Le Môme sait lire. Il lit mes textos, le courrier, les affiches publicitaires, les panneaux de la route, la composition des céréales le matin... et dorénavant il peut aussi lire de petits livres.
Ses premières lectures en solitaire
Voilà une petite sélection de livre adapté aux tout-jeune lecteurs qui commencent à bien déchiffrer et qui peuvent dorénavant prendre un livre tout seul.
  • Les copains du CP, tu flottes, Carotte de Mymi Doinet et Nathalie Choux chez Nathan collection premières lectures. 
C'est l'histoire d'une petite lapine de CP qui angoisse pour la sortie piscine.
Ses premières lectures en solitaire
Le Môme aime beaucoup ce livre et ceux de la même collection car même si les personnages sont des animaux il peut bien s'identifier aux histoires.  Il a commencé par ne lire que le texte dans les bulles pendant que je lisais le reste. aujourd'hui il peut tout lire tout seul même si cela reste un peu long pour le faire en une seule fois à voie haute.
Ses premières lectures en solitaire
J'aime beaucoup cette collection. Les différents livres sont classés en différentes catégories : je déchiffre, je commence à lire, je lis comme un grand. Chacune correspond à un semestre de CP, ils sont conçus avec l'aide d'enseignants du CP. Ainsi cela permet de proposer à l'enfant des livres qu'il est capable de lire sans le mettre en difficulté ainsi il peut découvrir les joies de la lecture. 
  • Les aventures de Kimamila : Kimamila à la cantine d'Anne Loyer et Nils chez Nathan
Ses premières lectures en solitaire
La encore il s'agit d'une série avec un petit personnage magique Kimamila qui est un petit lutin vert.  Dans cette histoire, le cuisinier de l'école a disparu heureusement Kimamila va arranger tout ça avec ses amis Manu et Alorie.
Ses premières lectures en solitaire
Les histoires sont assez simples et c'est un peu plus facile à lire que les amis du CP. Le texte est court et l'idée générale est résumée en quelques mots sur la page illustrée face au texte. Les mots difficiles sont expliqués à la fin dans un petit lexique. On trouve aussi des petites questions de compréhension et des petits jeux. Le Môme est très friand de ces petites activités et je trouve ça bien de pouvoir voir s'il a bien compris ce qu'il lisait. 
Ses premières lectures en solitaire
  • Je lis comme un grand - Histoires de pharaons, de pyramides et de crocodiles au bord du Nil chez Fleurus
Ce livre se compose de cinq histoires sur le thème de l'Egypte. Le Môme s'est vite pris d'intérêt pour l'histoire qui est plus aboutie que dans les autres ouvrages. Il aime aussi lire sur ce sujet, il se rappelle de ce qu'il a vu au Louvre. C'est plus difficile et clairement il lit pour l'instant une histoire après l'autre en profitant des jeux et des petits quizz entre chaque chapitre.
Ses premières lectures en solitaire
Chaque double page contient une explication pour les mots difficiles ou dont le sens peut être particulier dans le contexte de l'Egypte antique mais aussi des questions de compréhension.  Son niveau ne lui permet pas de faire toutes les activités tout seul mais on l'aide un peu et il est très volontaire pour les faire.
Ses premières lectures en solitaire
J'aime bien l'histoire et le fonctionnement du livre qui se découpe en chapitres. Ce n'est pas facile mais en lisant progressivement l'histoire donne envie d'en savoir plus. Le Môme s'arrête sur plus de mots que dans les deux autres ouvrages présentés avant mais il apprend aussi à qu'on ne lit pas forcément un livre d'une traite et que l'attente de connaître la suite des aventures d'un héros a quelque chose de très agréable !
Ses premières lectures en solitaire


  • Mes premiers j'aime lire, Edition Bayard
Ce magazine est recommandé pour les enfants au CP. Il se compose de plusieurs petites histoires dont certaines en forme de bandes dessinées, des jeux et une grande histoire avec un cd.
Ses premières lectures en solitaire
Au mois de janvier, la grande histoire se nomme : un chemin pour deux amis, elle a été écrite par Jo Hoestlandt et illustrée par Frédéric Joos. Ce récit est très beau et émouvant, elel raconte une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons dont l'un est aveugle. Le ton de l'histoire est juste et sans pathos. Vraiment Le Môme l'a apprécié et je vous la recommande. La grande histoire est lue sur un cd à écouter. Le Môme aime beaucoup écouté le disque dès qu'il reçoit le magazine, il essaie de suivre les mots en écoutant l'histoire.  Souvent cela plaît aussi à Little Marmot.
Ses premières lectures en solitaire
Les petites histoires sont amusantes et le Môme aime beaucoup les différents jeux proposés dont des mots codés, des sudoku de lettres et des choses plus classiques d'observation.
C'est vraiment un très bon mensuel pour son âge.
Ses premières lectures en solitaire
  • Chut, Monsieur Dragon de Benoît Broyart et Laurent Richard, édition Milan Poche
C'est l'histoire d'un dragon concertiste qui a bien du mal à répéter ses morceaux à cause de ses voisins. 
Ses premières lectures en solitaire
On a dégoté ce petit livre à la médiathèque de notre ville et il plaît beaucoup au Môme car l'histoire des voisins grincheux est plutôt amusante. 
Ses premières lectures en solitaire
Il est plutôt facile à lire et les mots difficiles sont expliqués sur un rabat ce qui est assez pratique. Les illustrations restent top, c'est important aussi de ne pas oublier que les images restent encore très apprécier des jeunes lecteurs même si le texte est enfin limpide pour eux !
Ses premières lectures en solitaire
Et vous des suggestions de livres ou de collections pour les enfants de CP qui ont envie de commencer à lire seul ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte