Magazine Culture

Veste top-down "Camille" en taille 1 an

Par Mpbernet

Veste top-down

En 2013, j'avais tricoté à peu près la même petite veste pour Juliette, la grande soeur de Camille qui est née le 20 octobre dernier. Là, j'ai choisi la taille un an et le même fil* que celui avec lequel je me suis confectionné cet été le cardigan qui me tient bien chaud cet hiver ...

Avec les aiguilles n°3, l’échantillon donne 22 mailles et 27 rangs aux 10 cm. Dimensions terminées : largeur du bas : 33 cm, hauteur totale : 32 cm (16cm pour le raglan, 16cm pour le corps). 3 boutons de nacre de diamètre 15 mm, une aiguille auxiliaire pour les torsades.

Les torsades de part et d’autre de la bordure de 6 mailles au point mousse se tricotent comme suit, sur une largeur de 12 mailles :

Rang 1 : 1 m. endroit, 1 m. envers, 9m. endroit, 1 m. envers, le reste en point jersey

Rang 2 : 1 m. envers, 1 m. endroit, 9m . envers, 1 m. endroit, le reste à l’envers.

Tous les rangs pairs : tricoter les mailles comme elles se présentent.

Rang 3 : 1 m. endroit, 1 m. envers, 6 m. croisées à droite (glisser 3 m. sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, puis les 3 m. suivantes à l’endroit, enfin 3m. à l’endroit), 3 m. endroit, 1 m. envers.

Rang 5 et 6 : les mailles comme elles se présentent au point jersey.

Rang 7 : 1 m. endroit, 1 m. envers, 3 m. endroit, 6 m. croisées à gauche (glisser 3m. sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricoter les 3 suivantes à l‘endroit puis les 3 m. de l’aiguille auxiliaire à l’endroit), 1 m. envers.

Rang 9 et 10 : comme les rangs 5 et 6,

Rang 11 : reprendre au rang 3.

Veste top-down

Le modèle se commence par le col.

Monter 66 mailles et tricoter 4 premiers rangs au point mousse. Au 4° rang (rang retour), faire la première boutonnière à 3 mailles du bord droit : 1 jeté puis 2 mailles ensemble (pour une fille). On continue le travail en réservant désormais les 6 premières et 6 dernières mailles au point mousse pour les bordures.

Tricoter ensuite le 5° et le 6° rang en jersey (donc : 1 rang endroit et 1 rang envers), les 7° et 8° rangs sont tricotés en côtes 1/1. Au rang 9, les mailles endroit entre les bordures sont tricotées deux fois : une fois à l’endroit, une fois à l’envers. Tricoter les rangs 10 et 11 en côtes 2/1 puis le rang 12 à l’envers sur toutes les mailles (on a 95 mailles).

Commencer le raglan sur le rang 13 : après les 6 mailles de la bordure toujours au point mousse, tricoter 11 mailles (demi-devant), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 11 mailles (pour la manche 1), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 31 mailles (dos), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 11 mailles (manche 2), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (demi-devant 2), 6 mailles mousse. Le rang envers retour est tricoté sur toutes les mailles, à l'envers à l'exception des bordures.

Veste top-down

Veste top-down

Veste top-down

Veste top-down

Ensuite, lors de chaque rang impair (à l’endroit), respecter les séquences : 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, les unes bien au-dessous des autres, ce qui correspond à 8 augmentations à chaque rang endroit. Attention, c’est délicat lors du premier trou-trou … En tout 18 fois Et donc 36 rangs. En fin de raglan, on aura 239 mailles avant d’enclencher les manches.

Commencer les torsades sur les deux demi-devants dès qu’on compte plus de 11 mailles jersey après les mailles de bordure du devant. But 

Les boutonnières sont espacées de 10 ou 12 rangs.

Tricoter un rang endroit sans augmentations jusqu’à la fin de la première manche (qui comporte 49 mailles) et retourner le travail pour ne tricoter que sur ces mailles.  On laisse toutes les autres en attente.

Continuer la manche en jersey sur 36 rangs en pratiquant à 2 mailles des bords une diminution de chaque côté tous les 6 rangs. Terminer par 5 rangs de point mousse puis arrêter à l’endroit sur l’envers. Couper le fil, reprendre le travail au creux de la manche qui vient d’être tricotée, continuer ce rang endroit jusqu’à la fin de la seconde manche, et faire exactement le même travail. Terminer le rang jusqu'au bout du second demi-devant.

Tricoter le corps de la veste e une seul morceau sur les 144 mailles restantes pendant 36 rangs, terminer la bordure avec 9 rangs de point mousse et arrêter au 10ème rang à l’endroit sur l’envers. Coudre les coutures de dessous de manches et les boutons.

*3 pelotes du Fil "Lima" de Bergère de France (80% laine peignée et 20% alpaga), coloris Magma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte