Magazine Amérique latine

Página/12 se souvient de Edmundo Rivero [Troesma]

Publié le 18 janvier 2016 par Jyj9icx6

Página/12 se souvient de Edmundo Rivero [Troesma]

L'une des anthologies d'enregistrements de Edmundo Rivero, dans une collection très répandue


Il y a trente ans, le chanteur, guitariste et compositeur Edmundo Rivero, grand artiste du tango, grand défenseur et promoteur du lunfardo, cette langue alors propre aux villes du Río de la Plata (1), quittait ce monde à l'âge de 74 ans. Il avait fondé une tanguería très bohème, El Viejo Almacen, qui est devenue maintenant un cena-show à touristes et à banquets d'affaires qui n'a plus rien d'authentique et dont les prix sont inabordables. Il faut passer dans la rue pour voir le lieu, très joli et très émouvant, et passer son chemin après avoir lu pieusement les plaques d'hommage dont les murs sont couverts...

Página/12 se souvient de Edmundo Rivero [Troesma]

Rivero a aussi publié plusieurs livres sans prétention et très intéressants
sur le tango.
Ici, le titre cite un ver de Barrio de Tango, de Homero Manzi
(un poète qui n'écrivait pas en lunfardo, mais ce tango, Rivero l'a chanté si bien !)


Página/12 lui fait une petite place ce matin dans ses pages culturelles, ne perdant pas une occasion de rappeler l'importance de la part populaire dans l'édification du patrimoine culturel du pays, en ces temps où la rédaction craint que le nouveau Gouvernement, de centre-droit bien qu'à dominante néolibérale, ne la réduise à la portion congrue.

Página/12 se souvient de Edmundo Rivero [Troesma]

Son hommage à Gardel
Cliquez sur l'image pour lire la 4ème de couverture


Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 consulter les pages que Todo Tango, l'encyclopédie en ligne du tango argentin, consacre à l'immense artiste, au Troesma (maestro, en verlan).
(1) Le lunfardo a à présent débordé ce territoire géographique et social. Il gagne peu à peu les couches sociales supérieures de l'Argentine et étend son influence bien au-delà des rives du delta, à l'intérieur des terres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte