Magazine Beauté

[Lecture] L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (+ Concours)

Publié le 18 janvier 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Cela faisait quelques temps que j'entendais régulièrement parler très positivement de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, le premier roman de Karine Lambert... Je l'ai enfin lu et je ne regrette pas !

C'est l'histoire de cinq femmes d'âges et d'univers différents qui se retrouvent dans leur même envie de ne plus souffrir, de ne plus se laisser avoir par l'amour, de ne plus prendre le risque de laisser un homme entrer dans leur vie. Leur cocon (prison ?) est un immeuble, fort de sa réputation d'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. Aucun homme n'est accepté. Pas d'amant, pas de livreur, pas d'électricien, pas même le fils de l'une d'entre-elles. Cet endroit est tenu d'une main de maître par la Reine, une ancienne danseuse aujourd'hui dans l'ombre.

[Lecture] L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (+ Concours)

Elles suivent tranquillement leur petite routine (café chez l'une, dîner chez l'autre, etc.) jusqu'à l'arrivée de Juliette... Une jeune femme qui rêve d'amour ! Elle n'a pas renoncé au grand amour et elle compte bien trouver la personne qui lui provoquera des papillons dans le ventre. Cette nouvelle locataire, fraîche et optimiste, va mettre un petit coup de pied dans la fourmilière.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Outre le fait que ce premier roman soit bien écrit, l'histoire est fort sympathique. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces 5 femmes. J'ai adoré suivre leur quotidien et me plonger avec elle dans leurs souvenirs, leurs traumatismes, leurs peines de cœur. Chaque femme a sa propre histoire et on les écoute toutes avec attention et intérêt. Karine Lambert peint avec succès des portraits de femmes attachants. On peut toutes se reconnaître.

[Lecture] L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (+ Concours)

Coup de cœur aussi pour l'ambiance du livre ! Je me suis sentie bien dans cet immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes... Mais pas à l'amitié, pas aux valeurs, pas à l'humour. Pendant quelques soirs, cet ouvrage a été ma petite bulle de bonheur, mon petit réconfort de fin de journée. Ce n'est pas du tout mièvre. C'est tour à tour intelligent et émouvant, grave et drôle. C'est vraiment charmant !

J'ai hâte de découvrir son prochain roman et je vous recommande vivement la lecture de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes... En attendant un film ? Une adaptation cinématographique serait une excellente idée !

[Lecture] L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (+ Concours)
Résumé :

Cinq femmes d'âges et d'univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre. L'arrivée d'une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l'atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l'entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d'aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s'y sent bien.

Qui est Karine Lambert ?

Karine Lambert est photographe. Elle vit à Bruxelles. L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes est son premier roman.

[Lecture] L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (+ Concours)

C'est la fête de l'anniversaire du blog ! Pour que vous puissiez vous aussi découvrir ce très chouette livre, les éditions Michel Lafon ( un immense merci à Caroline) et moi vous offrons un exemplaire de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert.

Pour participer, il vous suffit de :
  • Commenter sous cet article en me disant pourquoi vous avez envie de lire ce livre !
  • Pour avoir une chance supplémentaire, liker ma page Facebook (et/ou mon compte Instagram) et celle de Michel Lafon.
  • N'hésitez pas à partager ce concours sur les réseaux sociaux !

Concours réservé à la France Métropolitaine ! Vous avez jusqu'au dimanche 24 janvier minuit pour participer. La gagnante sera annoncée dès le lendemain dans cet article et contactée par mail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte