Magazine Culture

Des” joyaux de la Couronne” exposés au musée de minéralogie

Publié le 18 janvier 2016 par Dentelle

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech propose au grand public trois nouvelles vitrines consacrées à des pierres taillées provenant des Joyaux de la Couronne de France.

Cette exposition permanente, réalisée avec le soutien de la Maison Riondet, permettra de découvrir des topazes roses et des améthystes extraites de parures de l’Impératrice Marie-Louise ainsi que des suites d’émeraudes de la Couronne Impériale de Napoléon III.

387-amethystes-MinesParisTech_Couronne-544px

La collection des Joyaux de la Couronne puis de l’Empire de France n’a cessé de s’enrichir depuis 1530. Ces gemmes extraordinaires sont serties dans des bijoux de haute-joaillerie, formant des parures de colliers, bracelets, diadèmes… ou sont montées sur des couronnes ou des épées de sacre.

Sous la IIIème République, l’État prend la décision de vendre son trésor national., la commission d’experts, , recommande de donner des pièces, aux Musée du Louvre, d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’École des mines de Paris (MINES ParisTech).

.

Les suites d’émeraudes

La suite d’améthystes

La suite de topazes roses “Rubis du Brésil”

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Mardi – vendredi : 13h30 – 18h

Samedi : 10h – 12h30 et 14h – 17h

actualités


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines