Magazine Culture

L'amour peut il guérir de tous les maux dans Est si c'était possible d'Hélène Philippe.

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
L'amour peut il guérir de tous les maux dans Est si c'était possible d'Hélène Philippe.Impossible de ne pas penser à lui. Depuis qu’elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan. Nathan, son voisin odieux qu’elle a remis à sa place le jour même de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, l’ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves de gloire brisés suite à un terrible accident. Nathan, son patient, qui est en fauteuil roulant et consacre toute son énergie à sa rééducation. Emma sait que le cœur de Nathan est prisonnier d’une couche de glace nourrie par le regard plein de pitié que tout le monde porte sur lui mais elle a l’espoir que la chaleur du sien saura faire fondre cette armure.
Vous avez aimé Avant toi, de Jojo Moyes, ? Laissez-vous séduire par Et si c'était possible, d'Hélène Philippe.
Date de sortie: 20 janvier 2016
Editeur : HQN
Prix: 3.99 euros
Pages: 190 pages
Note: ****
Avant de vous donner mon avis, je voudrais remercier Mélanie des éditions HQN et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première et en SP
Mon avis : Avant toute chose, je ne saurais vous dire si ce roman ressemble ou non à Avant Toi de Jojo Moyes car je n'ai pas encore lu ce dernier. Je suppose que la thématique est identique aux deux romans mais je ne saurais vous faire de comparaison.
J'ai bien aimé cette douce romance qui nous emmène dans le milieu des hauts sportifs blessés grièvement et en cours de convalescence. Nathan Linières a été un incroyable champion dont son village est forcément fier. Nous le découvrons en tout début de roman en train de revivre en cauchemar l'accident qui lui a coûté l'usage de ses jambes. Il ne se souvient pas de son accident et au fil de notre lecture , le focus n'est pas mis sur cet aspect mais sur la psychologie du personnage. Nathan montre vite un aspect assez négatif de sa personnalité. Cet accident l'a privé de sa passion mais aussi de son statut d'homme et de son indépendance. Il ne supporte pas qu'on lui tienne tête et il se montre souvent très agressif , très vindicatif, acerbe et très maladroit dans ses propos. Je l'ai aussi trouvé un peu égoïste dans son attitude envers les autres mais notamment envers Emma. Tout au long du roman , il traverse des hauts et des bas et j'ai particulièrement aimé le fait que c'est un être humain avec des failles. Il lutte contre ses instincts naturels et l'approcher c'est comme faire face à un ours mal léché irascible.
Au fil de notre lecture , nous le découvrons donc au contact de divers personnages : d'un côté il y a le corps médical et de l'autre Emma. Au fil du temps, il s'est renfermé sur lui même et refuse toute aide extérieure. Il veut progresser à tout prix et il veut sans cesse repousser ses limites. Paul est son kinésithérapeute . Ce dernier est peu présent mais les moments qu'ils passent avec Nathan ne sont pas très enrichissants. Il se fiche de ce patient haut de gamme et je trouve que Paul manque cruellement d'humilité. Même si Nathan est désagréable, il lui manque à mon sens une éthique médicale. Autre personnage du milieu médical , Victor , l'infirmier qui porte les soins quotidiens dans les gestes banals de la vie de tous les jours. On le voit également peu mais contrairement à Paul il a su faire face au caractère bivalent de Nathan qui oscille entre les bons et les mauvais jours. Enfin , un personnage clé dans la guérison ( ou plutôt l'espoir de guérison) est le Professeur Coubert dont Nathan est en quelque sorte le cobaye. Ensemble , ils testent des protocoles qui pourraient permettre au champion d'être à nouveau sur ses deux jambes. Ainsi Nathan évolue dans un milieu stérile dénué de tous sentiments ou ressentis. Laissera t-il la porte ouverte aux sentiments? Pourra t-il accepter l'aide dénuée d'intérêts qu'on lui offre? L'amour fera t-il partie de sa reconstruction ?
Emma Jacques est une jeune femme de 25 ans à qui la vie ne semble pas avoir fait de cadeau. Elle lutte pour avoir une vie digne de ce nom et trouver un travail est essentiel. Une nouvelle vie va donc s'organiser pour elle loin de Paris et l'air de la Montagne pourrait lui apporter l'oxygène dont elle a tant besoin. C'est une jeune femme sympathique et nous avons envie qu'elle s'en sorte et qu'elle ait enfin droit au bonheur qu'elle mérite. D'apparence fragile, elle porte en elle tout de même une sacré force de caractère. Ses origines métissées et vietnamiennes ont toujours fait en sorte qu'elle ne trouve jamais la place dans la société. Faute de moyens financiers suffisants , elle n'a pu terminer sa formation de kinésithérapeute. Voisine de Nathan , elle va vite découvrir à quel point le jeune homme la trouble à bien des égards. Après des débuts difficiles, saura t-elle dompter la bête? Quelle place pourra t-elle occuper dans la vie du jeune homme? Aura t-elle vraiment une incidence sur le quotidien de Nathan. J'ai aimé découvrir l'évolution de leur relation. C'est une personnage simple qui adore découvrir de nouvelles choses et qui aime s'occuper des autres. Mais qui prend soin d'elle? L'atout de ce roman réside également dans le fait qu'on se focalise quasiment sur les deux héros centraux. Nous sommes plongés dans une sorte de bulle et les sentiments sont ainsi exacerbés. Quand on souffre, on souffre, quand on rit on rit et ainsi de suite. Le fait d'avoir des personnages secondaires "effacés" nous permet de nous attacher encore plus vivement aux réactions , aux gestes des personnages et à l'évolution de l'intrigue.
Bref, Et si c'était possible est une sympathique romance sur la souffrance, le dépassement de soi, l''acception d'un destin perturbé. Hélène Philippe ne tombe pas dans le piège tentant des bons sentiments et n'hésite pas à nous montrer des personnages entiers avec des failles . On espère un happy ending mais l'aurons nous? Vous le saurez en lisant ce roman.
Pour le pré commander, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines