Magazine Culture

New-York : Carnet de voyage … – Photographies de Nicolas Sornat, aux Travées, à Juvisy-sur-Orge (91)

Publié le 19 janvier 2016 par Onarretetout

1401907821

Nicolas Sornat expose aux Travées (un des lieux de la MJC de Juvisy - 91) son carnet de voyage à New York. Et, voyant ses photos en noir et blanc, je me rappelle ces mots de Céline : « Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York c'est une ville debout.  On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux mêmes.  Mais chez nous, n'est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s'allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l'Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur. » (Voyage au bout de la nuit)

Mais sans doute Nicolas n’est pas arrivé à New York en bateau, quelques images vues de haut s’imposent à lui. Pour la plupart, pourtant, il tourne son appareil vers le ciel, un ciel qui ne se laisse pas atteindre facilement, tant il y a de structures métalliques, de gratte-ciel, et même le cheval, quand il s’en trouve un, semble en interdire l’accès. C’est une ville verticale pour laquelle, plutôt que Céline, le photographe invite Serge Gainsbourg : « C’est haut New York, New York USA ». C’est loin New York, mais où qu’il soit, Nicolas Sornat ne lâche pas son appareil photo. Il poursuit d’ailleurs, sur Facebook, un projet qui témoigne de son regard attentif au quotidien : il le désigne comme « Projet 365 ».

Aux Travées, l'exposition de ces photos est visible jusqu'au 31 janvier,
et un concert de soutien à la MJC-Centre social de Chilly-Mazarin (suivre le lien dans la colonne de droite) s'y déroulera le 22 janvier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine