Magazine Côté Femmes

Little io : les ateliers culturels des enfants

Publié le 19 janvier 2016 par Steph2
A travers les musée, les cinémas, les théâtres, les lectures ou les promenades, j'essaie d'offrir à mes enfants un accès à la culture le plus varié et le plus vaste possible.  Habitant près de Paris, nous avons la chance d'avoir de nombreux spectacles, expositions mais aussi des ateliers à disposition des plus jeunes.  
Little io : les ateliers culturels des enfants
J'aime bien les inscrire à des ateliers, ça permet de varier les plaisirs. Ainsi c'est une autre personne qui leur transmet des choses. S'il a d'autres enfants, il y a aussi une interaction qui se fait. 
C'est ainsi que le Môme a atterri un dimanche après-midi de décembre à un atelier Little io animé par Joséphine.  Le thème ce jour là : Jean de la Fontaine.
J'aime beaucoup les fables de La Fontaine, des textes magnifiques qui ont une portée encore actuelle.  Le Môme connaissait la Cigale et la Fourmi et le Corbeau et le Renard qu'on raconte toujours quand on mange du Babybel ! 
Little io : les ateliers culturels des enfants
Le déroulement de l'atelier :
L'atelier débute avec une petite chanson que Joséphine entonne avec son ukulélé rose. Sur un joli petit air tout le monde se chante la bienvenue, une excellente façon de briser la glace et de mettre tout le monde à l'aise. Le héros du jour : Jean de La Fontaine a le droit lui aussi à sa petite chanson que le Môme nous chantera pendant des jours et des jours...
Ensuite les enfants écoutent un texte sur la vie du fabuliste. Ce n'est pas simpliste, ils apprennent sa jeunesse, la relation avec Fouquet, le rôle du roi... Mais aussi l'héritage d’Ésope...  Ensuite Joséphine revient sur toutes ces informations à travers une discussion où chacun dit ce qu'il a retenu. Ainsi les enfants se familiarisent avec la biographie . Le Môme qui ne connaissait rien de la vie de La fontaine sait encore aujourd'hui qui est Fouquet.

Little io : les ateliers culturels des enfants

Chagall - le loup et l'agneau


Après les enfants découvrent trois fables : le corbeau et le renard, le loup et l'agneau et la cigale et la fourmi. 
Ils les écoutent une à une mais surtout ils se familiarisent avec leurs représentations dans les arts vivants et plastiques. Ainsi ils entendent la version d'Offenbach et celle de Gounot. À chaque fois il y a un petit mots pour présenter l'artiste. Ils apprennent à regarder un tableau d'Oudry et un autre de Chagall. Ils découvrent aussi la version qu'a proposé Walt Disney ou les Frères Jacques.

Ils ont ainsi un panorama très large de l'expression des artistes à travers les époques et les arts. Le Môme a même découvert Louis de Funes en visionnant l'extrait où l'acteur mime le Loup et l'Agneau. Il a adoré. 
Au fil de la séance, il y a des petits jeux, des petits quizz pour encourager les enfants à retenir et pour voir s'ils ont bien compris. Le Môme était un peu jeune car il ne sait pas encore bien écrire mais j'ai pu l'aider comme pour remplir les textes à trous hormis ce détail il a adoré l'atelier. Il a retenu de nombreuses choses et surtout et ce me paraît le me plus important il a aimé les fables et il a saisi leur grande portée et l'importance qu'elles ont eu à travers les siècles et encore aujourd'hui. 
L'atelier dure deux heures et nous n'avais pas vu le temps passé. Les ateliers ont lieu aux éditions Diane de Selliers, 19 rue Bonaparte dans le 6eme. 
Little io : les ateliers culturels des enfants

Le thème de l’année sont les héros et les mythes fondateurs. Ils ont plutôt lieu les samedis, ce qui est dommage pour nous car c'est pendant les activités ! Toutefois je guette le programme et si un dimanche refait son apparition le Môme y retournera avec grand plaisir. Tout le programme est en ligne, je pense qu'il est préférable de réserver. 
Le coût est de 20 euros par enfant avec un livret offert qui est très bien fait, excellent support pour la séance mais aussi pour se souvenir. Le prix est dégressif si vous prenez un abonnement. Les parents peuvent y assister pour 5 euros.
Little io : les ateliers culturels des enfants

Une excellente façon de contenter les enfants curieux et surtout de leur donner envie de découvrir encore plus de choses. Après l'atelier, le Môme m'a demandé de programmer une sortie à Vaux le Vicomte et Versailles (on va attendre le printemps) et de revoir des vidéos de de Funes ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte