Après la recette de la pâte feuilletée rapide et facile, voici ce que j’en ai fait : une galette des rois à la crème d’amandes. J’ai fait un mélange de différente recette trouvée sur internet. Je l’ai réalisé avec le batteur de mon robot pâtissier. C’est simple et goûteux. Pour la dorure de la galette, je la cuis à sec et la badigeonne de confiture fondue dans un peu d’eau après cuisson et refroidissement cela la fait briller.
Ingrédients pour une galette pour 8 personnes environ :
- deux ronds de pâte feuilletée (à faire soi-même, c’est facile et rapide)
- 100 g de beurre mou (un petit coup de micro-ondes si vous avez oublié de le sortir en avance)
- 100 g de sucre en poudre
- quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 2 œufs
- 100 g de poudre d’amande
- une fève
- 1 petite cs de confiture d’abricot ou de coing (goût assez neutre)
- 1 cc d’eau
Dans le bol du robot, placer le beurre mou et le battre pour qu’il soit bien sous forme de pommade. Ajouter le sucre et l’extrait d’amande amère. Bien mélanger puis incorporer les œufs un à un. Enfin ajouter la poudre d’amande et battre pour obtenir un mélange homogène.
Sur un des ronds de pâte, étaler le mélange de crème d’amande et placer la fève (sur le rebord pour avoir moins de chance de poser le couteau dessus à la découpe). Badigeonner le bord libre de la pâte d’eau avec un pinceau. Placer la deuxième pâte par dessus et bien pincer les bords pour les coller puis les plier joliment. Décorer la pâte avec un couteau.Enfourner à four chaud (200°C) et cuire pendant 10 min puis baisser le four à 180°C et continuer la cuisson pendant environ 15 minutes. La pâte doit être bien dorée.
Une fois la galette cuite et refroidie, faire chauffer la confiture et l’eau et badigeonner la galette de ce mélange avec un pinceau pour la faire briller.Déguster la galette tiédie au four.