Magazine Culture

PREMIERE : Cerrone - Funk Makossa (Feat. Manu Dibango) - Delicieuse Musique

Publié le 19 janvier 2016 par Delicieusemusique @delicemusique

Un mois après nous avoir dévoilé « 2nd Chance», premier extrait de son EP « Afro », nous avons le plaisir de vous proposer en exclu « Funk Makossa », second titre de l’EP de Marc Cerrone à paraître mi-février sur le label Because Music.
Le français fait partie de ces artistes, au même titre que Giorgio Moroder ou Kraftwerk, qui ont révolutionné la dance music, influencé l’electro et construit l’époque disco. Sa carrière est marquée par d’immenses succès comme le lascif Love in C Minor, le tube Supernature ou les classiques Hooked On You et Give Me Love. Egalement par la participation et l’organisation d’évènements de grande ampleur à partir des années 80, à la manière d’un Jean Michel Jarre, partout à travers le monde. Et il revient cette année avec un EP, dont les titres sont les prémices d’un album à paraître durant l’été.
Dans « Funk Makossa », Cerrone revisite la funk-house telle qu’il pouvait la produire avec Kongas, son premier groupe. Tout en y ajoutant une empreinte afro-jazz, avec la participation du saxophoniste Camerounais Manu Dibango, musicien de renom tant par ses collaborations (Nino Ferrer, Gainsbourg dans les années 80) que par ses succès personnels. Le titre de Cerrone est d’ailleurs un clin d’œil au plus grand succès du Camerounais, « Soul Makossa ». Le rythme est évidemment au cœur de la composition du natif de Vitry-sur-Seine. La guitare est rêche, feulant à la cadence enfiévrée des percussions africaines. Les chants, plus lointains, sont soulignés par une basse percutante. L’ensemble, sensuel et enivrant, est une véritable invitation à danser et à se laisser porter par le mouvement.
Cerrone revient donc avec un titre chaleureux, présageant un EP teinté des couleurs de l’Afrique, de ses percussions et de ses danses. L’occasion de prouver que même lorsque l’on a déjà influencé toute une génération – et même plusieurs – il est toujours possible de se renouveler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines