Près de dix années ont beau s'être écoulées depuis le premier teaser de Cloverfield, J.J. Abrams n'a rien perdu de sa capacité à ménager le suspense autour de ce monstre. Le producteur vient en effet de frapper une nouvelle fois, laissant les spectateurs dans un mystère presque aussi insoluble qu'à l'époque. Profitant des premières projections aux Etats-Unis de 13 Hours, le nouveau film de Michael Bay, Bad Robot a en effet dévoilé la bande-annonce du frère de sang de Cloverfield : 10 Cloverfield Lane. Un spin-off jusqu'alors développé sous le nom de The Cellar puis Valencia et que J.J. Abrams a évoqué dans un communiqué : "L'idée nous est venue il y a longtemps, pendant le tournage. Nous voulions créer un film parent à Cloverfield. L'idée a donc été développée au fil du temps. Et nous voulions garder cela secret aussi longtemps que possible".
Sur un scénario de Josh Campbell (One Square Mile) et Matthew Stuecken (The Tower of Babble), 10 Cloverfield Lane mettra en scène John Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr dans une sorte d'abri antiatomique. Un lieu préservé du monstre que la jeune femme souhaite pourtant quitter. Selon les informations de Variety, le film raconterait ainsi l'histoire - si son synopsis n'a pas évolué depuis - d'une victime d'un accident de la route se réveillant dans une cave et qui craint d'avoir été enlevée par un survivaliste. Alors que celui-ci lui explique qu'il lui a sauvé la vie et que le monde est désormais inhabitable à cause d'une attaque chimique, elle se refuse à le croire et va tout faire pour s'échapper.
Réalisé par Dan Trachtenberg qui s'était fait remarquer en 2011 avec son court métrage Portal : No Escape inspiré du jeu vidéo de Valve, 10 Cloverfield Lane sortira le 11 mars 2016 dans les cinémas américains. Produit par J.J. Abrams, ce spin-off de Cloverfield réunira au casting John Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr (The Newsroom).