RUBY
Cynthia Bond
Editions Christian Bourgois, juin 2015, 416 pages
Traduction de l’anglais par Laurence Kiefé
Cette nouvelle note de Vincente Duchel-Clergeau est une invitation à découvrir un roman très dense et sombre de la romancière américaine Cynthia Bond : Ruby
Au Coeur des ténèbres
Ruby Bell, l’héroïne de ce roman, a fui la maison close où elle a été enfermée enfant, et part pour New York à la recherche de sa mère. Elle vit au cœur du New York chic et bohème et y rencontre des écrivains.
Revenue dans sa ville natale de Liberty Township, elle est considérée comme folle par les habitants. Elle retrouve la maison de son enfance et se laisse envahir par les souvenirs sombres qui font basculer son esprit fragile. La violence, tissée de racisme, de viols et de meurtres, est tapie dans son cerveau. Elle devient la paria, que les hommes prennent quand ils veulent. Quels liens mystérieux lient les habitants ? On découvre, au fur et à mesure que Ruby dévoile ses souvenirs, les actes commis.
Ephram, candide et innocent, le fils du prédicateur dévoyé, n’a pas oublié une après-midi passée il y a quelques années avec Ruby et quand il la voit treize années plus tard, il la reconnaît. Il veut la protéger, prendre soin d’elle, elle n’y est guère habituée et le repoussera. Il devine dans sa crasse la souffrance, il veut la sauver de ses démons et aussi se libérer de la tyrannie de sa sœur, Célia, à la religiosité sans pareille, qui inspire crainte et respect dans la communauté noire.
Les événements sont racontés du point de vue d’un survivant qui revit les scènes chaque jour. Les temps se mélangent, plongeant le lecteur dans la même confusion mentale que Ruby. Le réalisme magique imprègne le roman. Ruby se fond dans les arbres ou dans la boue, la nature, au-delà du cadre physique, fait figure de personnages. Le mal dont sont capables les hommes atteint un niveau indicible. La forêt en porte témoignage, elle est hantée par les fantômes qui ressassent les exactions, les atrocités raciales commises au nom de la haine, de la frustration et de l’ignorance depuis des générations, réveillant bourreaux et victimes devenus bourreaux à leur tour. Ruby et Ephram vont la parcourir. Il s’agit d’une longue traversée de la nuit, au cœur des ténèbres !
Ce roman est l’histoire d’une patience, d’un amour inconditionnel, d’une foi totale en l’autre. Malgré la noirceur du roman, une lueur d’espoir apparaît ici ou là à travers l’amour d’Ephram, qui veut rendre Ruby à elle-même. L’amour vaincra-t-il ?
Ce roman est le premier d’une future trilogie.
Vincente Duchel-Clergeau