Magazine Culture

BLAQNUMBERS002 – Blaq Satin Trax

Publié le 20 janvier 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
Daughter — Not To Disappear LP

BLAQNUMBERS002

C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous la deuxième sortie du label Blaq Numbers, BLAQNUMBERS002, intitulée Blaq Satin Trax ! Le label mené par Matthias Fiedler, le-même que nous vous avions fait découvrir avec sa première du morceau « Speakerbox » remixé par les gars d’Odysea (morceau et chronique de l’EP que vous pouvez retrouver ICI).

Pour cette deuxième release, on peut dire que Matthias a su bien s’entourer ! On retrouve ainsi Ranko qui était présent sur le premier EP de Blaq Numbers ainsi que Carlo, patron du label Neovinyl, qui était à la coprod avec le sieur Fieldler sur « Kings & Queens EP« . Il y a la présence d’un artiste de Leipzig, Lootbeg, qui n’est pas inconnu dans nos contrées françaises notamment au travers de sa sortie sur Tao-Dan Records (le label de Whim-ee) et de Toefflinger, un jeune et prometteur producteur de 19 ans originaire de Kassel. Et pour finir deux patrons de labels que l’on aime beaucoup au Limonadier, Peter Clamat, big boss de Big Bait Records, qui nous avait fait l’honneur de nous offrir un Mixshake d’une grande qualité (que vous retrouverez ICI) et Fede Lng, le patron de Axe On Wax qui nous avait aussi offert une Mixshake bien dynamique (pour l’écouter c’est par ici) !
Bref, ce BLAQNUMBERS002, c’est six artistes de talents qui ont été réunis par une bonne oreille. Et le résultat donne six morceaux qui ont chacun leurs petits trucs mais qui partagent un fil conducteur : l’amour de la bonne house à l’ancienne.

On commence la face A avec « Like This, like that » de Ranko. Les premières mesures font penser à un track de deep classique, clavier et rythmique traditionnels, mais la petite vocale qui vient se poser dessus laisse présager une évolution plus Hip Hop. Et c’est un break trap qui apparait, accompagné d’un focus sur les claps et les hats, le rythme se retrouvant compressé par un kick bien lourd. Une fois cette phase passée, le morceau repart sur une sorte de trip oscillant entre house et trap music.

Le second morceau, c’est « Fonetische Bestätitgung » de Peter Clamat, dès les premières notes un clavier funky prend le lead et s’impose. La ligne de basse est groovy à souhait, des grands pads majestueux prennent le relais et l’assemblage de tout ça nous fait penser à du Cheaper Sheperd de chez nous ! Et oui ! Vous écouterez et nous direz 😉

La face se clôture avec Carlo et son track « Crashed« . Il nous offre ici une house industrielle des plus lourdes : kick puissant, hats simples, basse sur-présente et un gros jeu sur les sonorités. Passé le premier break, on est sur un morceau qui nous fait penser aux productions US des années 90 avec un synthé à l’ancienne et des pads omniprésents.

Le côté B débute par Lootbeg avec le morceau « Paradise« . Une construction progressive, la rythmique s’élabore au fur et à mesure en parallèle à l’ensemble harmonique. Basse dans un premier temps, un xylophone aérien dans un second et des pads très diffus qui s’affirment dans un dernier temps. Paradise porte bien son nom car on se verrai bien en train de boire des daiquiri sur une plage caribéenne en l’écoutant.

« Fade to black » de Fede Lng s’inscrit quand à elle dans un croisement entre la stompin house et la garage. Vocales archi-connues, rythmique ultra-efficace et gros jeu sur le cutoff du synthé composent le corps du morceau. Fede fait ensuite évoluer le morceau autour des différents samples de vocales qui viennent casser la construction.

Pour conclure ce BLAQNUMBERS002, c’est le Toefflinger qui s’y colle avec « Waffeleier« . Et c’est brillamment qu’il réussi l’exercice avec un morceau qui fait penser aux productions de toute la clique à Max Graef : une house bien feutrée empreinte d’une touche hip hop des plus agréables. Un super morceau qui clôt parfaitement bien cet EP.

Ce disque est une très belle deuxième sortie pour un tout jeune label comme BlaqNumbers, il conjugue artistes connus et en devenir avec les sonorités d’antan versus la house du futur. Dans un set ou à écouter tranquillement chez soi, cet EP trouvera sans problème sa place dans votre collection.

Vous pouvez l’acheter sur Juno, Decks ou sur le bandcamp du label, c’est encore mieux.

  • À propos
  • Articles récents
Polair

Polair

L'autre papa, taulier depuis 5 ans de la musique électronique au Limo.
De la techno industrielle berlinoise à la disco house des plus groovy en passant par de la micro à la roumaine, tous les styles qui ont ce petit truc qui fait battre nos coeurs.
Si j'étais un cocktail je serais un long island ice tea, sucré mais violent.
Polair

Les derniers articles par Polair (tout voir)

  • BLAQNUMBERS002 – Blaq Satin Trax - 20 janvier 2016
  • Strings Attached EP – Outplay004 - 18 décembre 2015
  • Extend & Play | La Sélection du Disquaire #5 - 8 décembre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines