Encore, après plusieurs publications consacrées aux livres policiers, voici deux nouveaux polars qui passent sur le grill de nos lectures avec deux plutot jeunes auteurs qui ont la particularité commune d'avoir tendance à beaucoup vendre de leurs ouvrages : S.J. Watson et Mons Kallentoft, un romancier américain et un auteur suédois...
1. Zack: Mons Kallentoft nous plonge dans un Stockholm nocturne et agité!!
« Zack reste tétanisé. Il ne comprend pas ce qu’i la sous les yeux. On dirait qu’il contemple l’œuvre surréaliste d’un artiste illuminé qui aurait déversé des litres de peinture rouge sur son tableau. Les pires toiles de Francis Bacon devenues réalité. Les rayons du soleil filtrent dans la pièce, renforçant la sensation d’étrangeté. »
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Suède. Quatre masseuses Thaïlandaises assassinées dans leur modeste appartement, la mère maquerelle, entre la vie et la mort, atrocement mutilée. La police de Stockholm est sur les dents.Le jeune inspecteur Zack Herry doit composer avec un réseau de prostitution Thaï, des nationalistes Suédois très extrêmes, une mafia Turque en plein installation, régler son addiction à toutes sortes de stimulants interdits et un trauma familiale encombrant.
Sans compter que son amitié avec le principal dealer des nuits Stockholmoises commence à devenir encombrante. Zack, tes prochains jours risquent d’être longs et mouvementés, surtout que les réseaux sociaux ne sont pas tendre avec toi.
Attention ! Surenchère dans le polar. Après « Le festin des fauves » et sa cavalcade sanglante entre Paris et le bocage Normand, le chroniqueur encore nauséeux se plonge avec ce Zack qui vient tout juste de sortir chez la collection Série Noire de Gallimard dans les égouts de Stockholm et en ressort le cœur au bord des lèvres. Sang, tripes, perversions sexuelles et tortures …Stop !
Evidemment, de tout temps, le polar a toujours été la photographie d’une époque, d’un pays ou d’une ville et « Zack » de Kallentoft et Lutteman remplit très bien sa fonction.
La ballade dans Stockholm est sociale, haletante et poisseuse à souhait, on ne voit pas le temps passer. Mais existe-t-il, dans nos métropoles occidentales, des flics sympas, gais et dynamiques, clean, bons pères, aimés de leurs enfants qui, le dimanche après le gigot, joueraient au Cluédo en famille dans un pimpant pavillon meulière.
Incroyable d’imaginer qu’une vie normale pour un flic pourrait-être originale dans un polar d’aujourd’hui; n'est ce pas?
Michel D
2. Une autre vie : SJ Watson dans les rouages des rencontres du net
"Même lorsque nous sommes seuls, nous portons un autre masque encore, la version de nous mêmes que nous préférons."
Quatre ans après sa sortie,je n'ai jamais trouvé le temps de me plonger dans Avant d'aller dormir, le premier roman et premier best-seller de S.J. Watson qui est encore dans un coin de ma bibliothèque et qui est parait il un excellent thriller psychologique,vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 30 langues, en revanche j'avais été voir le - pas terrible- film dont il était adapté.
Pour son second roman, Une autre vie, que ce coup ci je n'ai pas trop attendu pour le découvrir, SJ Waston ressort quelques ingrédients similaire: faire un page turner autour d'un personnage féminin qui perd le controle de sa vie et qui plonge, plus ou moins malgré elle dans une manipulation
L'héroine du roman Julia qui vit à Londres et pars à Paris pour enquêter sur le meurtre de sa sœur qui vivait la bas.
Suivant le fil de son enquete, elle va découvrir l'addictions aux sites de rencontre, et se bruler les ailes, se prenant à son propre piège. Si la première partie est parfois un peu longue à se mettre en place, manquant un peu de rythme et de situations vraiment interesant, le rythme s’accélère ensuite pour devenir un page turner qui remplit parfaitement son rôle: celui de tenir en haleine son lecteur et d'attendre le dénouement avec une vraie fébrilité.
La réflexion sur les sites de rencontre et les rencontres virtuelles sont plutot bien amenées, et on aime aussi plutôt pas mal la facon dont S.J. Watson nous mène par le bout du nez jusqu au dénouement somme toute assez malin.
Thriller psychologique haletant, ce livre, malgré quelques défauts- une prose un peu simple voire simpliste, des personnages secondaires peu incarnés reste globalement d'une très bonne tenue et devrait lui aussi être adapté prochainement sur grand écran...