Magazine Culture

En promenade : Le jardin botanique Giardini

Publié le 20 janvier 2016 par Framboise32

JARDIN BOTANIQUE VINTIMILLE

Le jardin Giardini est situé près de la ville de Vintimille en Italie. C’est l’un des plus grands jardins botaniques de la Riviera Italienne.  Le jardin est situé au Cap Mortola . Il est accessible par le Corso Mentone qui prolonge la Route Nationale 7 à la frontière franco-italienne de Menton (plus précisément au pont Saint-Louis) en direction de Vintimille.Le jardin s’étend de l’entrée située sur cette route jusqu’à la mer environ 100 mètres plus bas.

En 1867, le négociant anglais Thomas Hanbury, dans lecommerce du thé et de la soie, acquiert au cap de la Mortola cette demeure bâtie au XVIè siècle. Le lieu est incroyable : 18 hectares d’oliviers, d’agrumes et de vignes avec une vue magnifique sur la Mediterranée.

Le botaniste britannique Daniel Hanbury, son frère,  y a créé un paradis végétal. Malheureusement, l’endroit a été ravagé par les bombardements durant la seconde guerre mondiale. Fin des années 60, un projet de rénovation a été entrepris. En 1983, c’est l’université de Gênes qui a continué les travaux. On y trouve aujourd’hui 7000 espèces de plantes.

Le jardin s’étend sur les 18 hectares. Neuf sont sont occupés par des espèces méditerranéennes et neuf par des espèces exotiques. On y trouve une petite forêt australienne, un jardin mexicain, une grande variété de succulentes originaires des différents déserts du globe et une belle collection de cycadées d’Extrême-Orient.Egalement des  glycines, des lilas,   des lauriers-roses,  des passiflores, des roses, du lierre, des bégonias, des agaves, des aloès, des cactus, des yuccas, des oponces et des euphorbes. Il y a aussi une palmeraie, les jardins monochromatiques destinés aux fleurs de saison, la plantation d’agrumes et le verger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine