Magazine Cinéma

Au cinéma, tu iras !

Par Mickabenda @judaicine
Capture d’écran 2016-01-20 à 15.04.54

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris propose dimanche 24 et lundi 25 janvier une programmation sur le thème Moïse au cinéma

Cycle coordonné par Ophir Levy, historien du cinéma, chargé d’enseignement à l’Université Paris III – Sorbonne-Nouvelle.

Depuis plus d’un siècle, le personnage de Moïse s’est imposé comme l’un des compagnons privilégiés de l’histoire du cinéma, au récit duquel se mesurent régulièrement les évolutions techniques et esthétiques du Septième art.
Apparaissant très tôt sur les écrans, notamment dans plusieurs courts-métrages produits par Pathé tels que La Vie de Moïse (1905) et Moïse sauvé des eaux d’Henri Andréani (1911), la figure du prophète se révèle vite propice aux fresques les plus spectaculaires. En 1923, pour Les Dix commandements, Cecil B. DeMille fait construire d’immenses décors et embauche 2500 figurants pour reconstituer, dans le désert californien, la sortie des Hébreux d’Égypte. Ce film, dont certaines séquences sont d’une splendeur rare, donne lieu en 1956 au célèbre remake avec Charlton Heston. Jusqu’à ce jour, les traits du visage de l’acteur se confondent, aux yeux du grand public, avec ceux de Moïse. D’un prestige et d’une ambition formelle bien moindres, de nombreuses adaptations télévisuelles mettent régulièrement en scène le récit de Moïse, réunissant parfois un casting de premier rang : par exemple, Moses the Lawgiver (1974) de Gianfranco de Bosio, avec Burt Lancaster, Ingrid Thulin et Laurent Terzieff ; ou encore La Bible : Moïse (1995) de Roger Young, avec Ben Kingsley et Christopher Lee.

Loin de la dimension spectaculaire des épisodes bibliques auxquels elle est attachée, la figure de Moïse nourrit également, dans Moïse et Aaron de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1975) une réflexion d’une grande profondeur sur l’articulation entre parole et action politique ainsi que sur les limites du visible (qui, de fait, interroge le dispositif cinématographique lui-même). Par ailleurs, l’épopée de l’émancipation que constitue le récit de Moïse permet à celui-ci d’être réinvesti comme une figure tutélaire de la minorité afro-américaine. Le film The Green Pastures (1936) de Marc Connelly et William Keighley imagine ainsi une version loufoque de l’Ancien Testament dont tous les personnages seraient noirs, tels que se les imaginent les enfants à qui cette histoire est racontée. Jean-Christophe Averty proposera de la pièce de M. Connelly une adaptation délirante et expérimentale à la télévision française (Les Verts pâturages, 1964). Il est vrai que l’ancrage culturel de Moïse facilite la déclinaison de son histoire sous des genres aussi différents que la comédie parodique (Wholly Moses! de Gary Weis, 1980) ou le film d’animation (Prince d’Égypte, produit par le studio DreamWorks en 1998). Ainsi, jusque dans ses versions les plus récentes (Exodus de Ridley Scott en 2014 qui, grâce aux images de synthèse, donne un relief saisissant aux plaies d’Égypte et à la traversée de la mer Rouge), l’histoire de Moïse constitue à la fois, du fait de sa dramaturgie, des miracles qu’elle relate et de sa dimension d’édification morale, une source d’inspiration et une mise à l’épreuve sans cesse renouvelée des potentialités du cinéma.

Ce programme sera l’occasion de redécouvrir la première version des Dix commandements en ciné-concert (sur une proposition de Pierre Chalmeau au piano), de revoir le chef-d’œuvre de 1956 de Cecil B. DeMille, de se plonger en famille dans Le Prince d’Égypte, mais également de découvrir quelques raretés comme l’extrait d’un entretien avec DeMille dans l’émission Cinépanorama (1957) ainsi que les films Pathé du début du siècle.

Dimanche 24 janvier 2016 à 11 h

Au cinéma, tu iras !

Le Prince d’Égypte
États-Unis, 1998, 99 min
Film d’animation, version française
Séance en famille (À partir de 5 ans)
Séance présentée par Ophir Levy

Dimanche 24 janvier 2016 à 15 h 30

Au cinéma, tu iras !

Ciné-concert
Les Dix commandements
de Cecil B. DeMille
États-Unis, 1923, 136 min, film muet
Accompagnement musical : Pierre Chalmeau, piano
Avant programme : La vie de Moïse et Moïse sauvé des eaux
Séance présentée par Jean-Loup Bourget, professeur émérite d’études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure (Ulm), critique a la revue Positif, spécialiste du cinéma hollywoodien et auteur de l’ouvrage Cecil B. de Mille, le gladiateur de Dieu (PUF, 2013).

Lundi 25 janvier 2016 à 19 h

Au cinéma, tu iras !

Les Dix commandements
de Cecil B. DeMille
États-Unis, 1956, 216 min, vostf
Avant programme : Cinépanorama
Séance présentée par Jean-Loup Bourget et Ophir Levy

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71, rue du Temple – 75003 Paris
www.mahj.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines