Vous le savez, je suis allé au Festival de photographie animalière de Montier-en-Der en novembre dernier. Pour le photographe, l’intérêt premier est de pouvoir admirer une quantité impressionnante de magnifiques photos nature.
J’y vais pour ça, évidemment. Mais je profite aussi d’avoir « sous la main » et en vrai, des photographes de talent. Des photographes que je ne pourrai pas faire venir chez moi pour une interview de 15 minutes !
Cette année, le photographe de nature et de sport Stanley Leroux était présent. Une chance. Je l’avais rencontré quelques semaines auparavant au Salon de la photo à Paris (où j’avais aussi découvert le photographe Joe Bunni). J’avais adoré la conférence de Stanley en duo avec Kyriakos Kaziras au stand Canon. J’en ai du coup profité pour lui demander de se caler une interview vérité photo à Montier. Ce qu’il a accepté bien entendu !
Et voilà le résultat ! Un gros paquet de bons conseils. Inspirez, regardez, et … notez !
Retrouvez également l’interview en audio seulement au format MP3. Vive le podcast !
Sur iTunesSur HipCastTéléchargerL’invité
Stanley Leroux par Pascal Haudiquert – Tous droits réservés.
Stanley Leroux est photographe professionnel. Il a la particularité d’être une espèce de saisonnier de la photo ! Oui, c’est possible.
Voyez un peu : le printemps et l’été il photographie les sports mécaniques. Et en hiver, il parcourt les plus beaux coins de la planète pour des reportages nature.Dans le monde du sport, Stanley suit le championnat du monde de motocross depuis 12 ans. Il a acquis dans ce milieu un véritable statut de grand photographe. Il est très demandé car ses photos sortent vraiment du lot. Sa marque de fabrique, sa signature artistique, est qu’il travaille beaucoup au grand angle. Ses images de motos et de sportifs sont publiées dans le monde entier.
En hiver, changement de décor et d’ambiance ! Vous l’avez compris, Stanley Leroux est un photographe qui ne reste pas beaucoup en place. Couvrir des Grands Prix de motocross fait beaucoup voyager. Photographier les animaux extraordinaires aussi !
La patte de photographe si particulière de Stanley se retrouve dans ses photos nature. Constamment à la recherche de la plus belle lumière, ses images sont très intenses. Presque dramatiques pour certaines ! En tout cas, elles ne laissent pas indifférentes.
Sachez enfin que tout son travail, qu’il soit en sport ou en nature, a reçu les plus grandes récompenses. Il a par exemple été nommé au concours BBC Wildlife Photographer of The Year. Le fameux.
Au sommaire de cette interview du photographe Stanley Leroux
Voici ce que vous apprendrez dans cette interview photo :
- où Stanley puise son inspiration
- pourquoi vous avez intérêt à pratiquer plusieurs types de photographies
- comment éduquer votre oeil de photographe
- en quoi le cinéma peut vous apporter beaucoup
- qu’est ce qu’une bonne photo selon Stanley
- comment s’y prendre pour faire d’une scène ordinaire une photo extraordinaire
- l’astuce de Stanley pour immerger le spectateur dans la photo
- quel est le truc que doit absolument posséder une photo
Repères cités dans cet épisode
- Le site internet de Stanley
- La galerie photo de Grands Prix Moto (à voir absolument, pour comprendre la notion de « point de vue » )
- La galerie photo de son séjour aux Îles Falkland
- Les cartes postales montrées dans la vidéo
- Le superbe film issu de son voyage
- Le championnat du monde de motocross
Vous avez aimé ?
Toutes les photos ci-dessous sont la propriété de Stanley Leroux
Vous avez aimé cet article ? Venez vous joindre à plus de +9500 photographes à qui je donne des conseils photo exclusifs, et accédez à mon Centre de Ressources avec des fiches pratiques, des checklists, des guides mais aussi des vidéos exceptionnelles. Et c'est totalement GRATUIT ! Cliquez sur le bouton ci-dessous. Je respecte votre Email. Pas de SPAM.